• ACTU ANIMÉE #13

    Résumé du débat Lepen VS Macron: 

    j'ai trouvé que c'était du super boulot, très sympa,

    bien sûr c'est avec des coupages pour montrer l'effet ressenti face à leurs palabres

    https://www.youtube.com/watch?v=UchBJyyCGkE&app=desktop

    à voir sur youtube pour mettre le pouce bleu ou commenter:

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • MACRON ou la faillite des idées

    comment la France ne devient progressivement " plus qu'une administration"

    https://www.youtube.com/watch?v=q0i7B0g7vQw

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •  

     

     

     

    Je vous recommande l'excellent article sur http://www.saphirnews.com/Les-predateurs-au-pouvoir-de-Michel-Pincon-et-Monique-Pincon-Charlot_a23738.html

    Rédigé par | Vendredi 14 Avril 2017

    citation: 

     
     

    """ L’avis de Saphirnews

    « Plus de gauche ni de droite, tous réunis et unis autour du veau d’or ! »

    À une semaine du premier tour de l’élection présidentielle 2017, si vous n’avez toujours pas lu l’un des nombreux ouvrages des sociologues Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon parmi plus de la vingtaine qu’ils ont écrits et que tout citoyen éclairé se doit d’avoir compulsés…
    Si vous ne vous êtes pas plongés dans l’ouvrage absolument fondamental de 294 pages Les Ghettos du gotha. Comment la bourgeoisie défend ses espaces (Éd. du Seuil, 2007, rééd. 2010)… Car n’oublions pas que les premiers communautaristes qui cultivent l’entre-soi et l’homogamie sociale sont les bourgeois et les aristocrates (et non les « musulmans » toujours taxés de « communautaires » !)...
    ...suite de l'article  à lire sur : http://www.saphirnews.com/Les-predateurs-au-pouvoir-de-Michel-Pincon-et-Monique-Pincon-Charlot_a23738.html

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •  

     Ça a l'air ancien ( 2013) mais on entend exactement les mêmes chimères pour nous effrayer....

    Le 24 septembre 2013, pour inaugurer la 24e saison des Mardis de l'ESSEC, Frédéric Lordon, Christophe Ramaux, Frédéric Boccara et Henri Sterdyniak sont venus débattre avec nous et nous expliquer les idées du collectif des Économistes atterrés sur l'économie mondiale et le capitalisme.

    • Catégorie

      • Actualités et politique
    • Licence

      • Licence YouTube standard
    • Musique

      • "The Mojo Radio Gang (Radioversion)" de Parov Stelar ( • )

     

        

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • à consulter, l'enquête de SumOfUs sur les conflits d'intérêts des candidats à la présidentielle 22017 en France:

    https://actions.sumofus.org/a/conflits-d-interets

      

     

     

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •  

    J'ai signé une pétition contre ce traité mais dans la page d'accueil il y avait le slogan suivant: le Transat ou la révolution , que choisir???

     

     Du coup je ne diffuse pas la pétition concernée, qui ne met aucun lien d'appartenance à un parti politique d'ailleurs!

    Personnellement ma réponse est et restera: aucun des deux ! cette réduction à une attitude de force et de violence est un leurre et une fausse solution dans le sillage de ce que nous connaissons depuis des millénaires. Il n'est pas question de résister au Transat pour se figer dans la revanche, la haine et le déni mais au contraire de vivre et d'actualiser d'autres constructions, d'autres possibles que la dictature de l'argent. Entre les "béni ouioui" et les vengeurs extrémistes je choisi une troisième voie: la responsabilité consciente et constructive. Cela exige de s'informer un tant soit peu et de faire l'état des lieux  pour voir ce qu'il faut absolument abandonner, à savoir les différents systèmes de contrôle actuels. Qui nous dit qu'on ne peut produire sans productivisme, utiliser l'argent sans faire du profit à tout prix, en faire un outil et non un maître, vivre l'échange dans le respect?  De ce fait je me retrouve souvent seule....mais ce n'est qu'une apparence car beaucoup de bonnes volontés et de consciences se réveillent et se positionnent hors des atavismes ancestraux ou des vieilles pistes de réactions par le contrôle ou la vengeance!

     

     

     

     

     

    J'en reviens donc au dossier sur le projet qu'on nous prépare en douce: celui du Grand Marché transatlantique. Plusieurs villes en France se sont positionnées hors de ce Marché, une sorte de zone hors marché!

    A regarder de plus près, cela devient urgent de comprendre un peu ce que représente ce Grand Marché Transatlantique.

    Je recommande ce dossier avec tous ses articles:

           dossier du MONDE DIPLOMATIQUE: http://www.monde-diplomatique.fr/dossier/GMT

     

     copie de l'intro:

    Grand marché transatlantique

    JPEG - 69.1 ko
    © Tehos

    Les élections européennes de mai 2014 ont témoigné du rejet grandissant qu’inspirent les politiques mises en œuvre sur le Vieux Continent. La réponse de Bruxelles à ce désaveu populaire ? Hâter la conclusion d’un accord négocié en secret avec Washington, le grand marché transatlantique (GMT). La croissance stagne, le chômage progresse et les inégalités s’envolent : les gouvernants occidentaux en déduisent que l’heure est venue de consacrer la supériorité du droit des multinationales (à dégager davantage de profits) sur le devoir des Etats (à protéger leurs populations). Mais rien n’est encore joué…

     

    suite sur  http://www.monde-diplomatique.fr/dossier/GMT

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • article à voir sur: http://bercy.blog.lemonde.fr/2012/11/08/l-anti-rapport-gallois-dattac-et-de-la-fondation-copernic/

    "En finir avec la compétitivité". Tel est l'objectif poursuivi par sept militants d'Attac et de la fondation Copernic, économistes pour la plupart, qui, dans une étude de 27 pages, critiquent les principaux points du rapport de Louis Gallois sur la compétitivité et dénoncent le "triple ralliement" du pacte du gouvernement "aux dogmes libéraux : à celui des salaires et des cotisations sociales comme cause de la désindustrialisation et du chômage, à celui de la nécessité de la baisse des dépenses publiques et à celui de la TVA antisociale".

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •  ARrticle de BASTAMAG http://www.bastamag.net/article2698.html

    Le sondage sur les banquiers dont vous n’entendrez pas parler


     
    Le sondage sur les banquiers dont vous n’entendrez pas parler

    Le sondage sur les banquiers dont vous n’entendrez pas parler

    Par Ivan du Roy (10 octobre 2012)

    Les banquiers reconnus coupables de fraudes ou de manipulations des marchés devraient-ils encourir des sanctions pénales, dont des peines de prison ? A cette question posée par un institut de sondage (en ligne) britannique, YouGov, 89% des interrogés répondent oui. Le sondage a été mené début octobre auprès d’un panel représentatif dans trois pays – France, Allemagne et Royaume-Uni – pour l’organisation non gouvernementale Avaaz, basée à New York.

     

    Les Français sont les plus indulgents envers leurs banquiers voyous : 56% sont favorables à des peines de prison, contre 60% en Allemagne et 70% au Royaume-Uni. Parmi les banques suspectées d’avoir commis les « pires abus du système financier », les sondés français placent la Société générale très largement en tête, suivie par BNP-Paribas et le Crédit agricole. Même logique au Royaume-Uni et en Allemagne où Barclays – impliquée dans des manipulations à grande échelle – et la Deutsche Bank – pourvoyeuse comme Goldman Sachs aux Etats-Unis de crédits pourris – sont particulièrement pointées du doigt.


    Côté régulations, les sondés ne se font pas vraiment d’illusions. « Concernant les lois régulant le système bancaire, qui estimez-vous que le gouvernement écoute le plus ? » 67% des Allemands, 64% des Britanniques et 49% des Français répondent « les grandes banques ». Un relatif brin d’utopie demeure cependant : 27% des Français pensent que le gouvernement écoute encore « les gens ordinaires », contre 11% des Allemands et… 3% des Britanniques. Réalisme ou fatalisme ?

    Voir les résultats du sondage

     

     

    http://www.bastamag.net/article2698.html

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Un livre très intéressant est édité sur sur le site de Résistance: resister-art35

      lien: http://resister-art35.blogspot.fr/p/65-questions-65-reponses-sur-la-dette.html

     

    65 questions 65 réponses sur la dette, le FMI et la Banque mondiale

     




    Via internet, le CADTM est très heureux de mettre à disposition d’un vaste public ce livre qui a été entièrement actualisé et augmenté par les auteurs. Ce livre peut être repris librement par d’autres sites à condition de prévenir les auteurs et de faire un lien vers le site www.cadtm.org. Il peut être reproduit pour un usage strictement non commercial. N’hésitez pas à envoyer vos commentaires et des informations sur l’usage personnel ou collectif que vous faites de ce livre à info@cadtm.org. Vos messages seront transmis aux auteurs.

     

    ...  lire la suite sur lien http://resister-art35.blogspot.fr/p/65-questions-65-reponses-sur-la-dette.html

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • États-Unis : Les « objecteurs de créances » de Strike Debt organisent la résistance

    ARTICLE d'ACTALUTTE sur http://actualutte.com/etats-unis-les-objecteurs-de-creances-de-strike-debt-organisent-la-resistance/

    États-Unis : Les « objecteurs de créances » de Strike Debt organisent la résistance

    Sur les bords de l’East River à Brooklyn, le 9 septembre dernier, des personnes se relaient au centre d’un cercle et prennent la parole pour expliquer comment leurs dettes leur sont devenues insupportables, par les paiements qu’elles supposent chaque mois et, plus fondamentalement, par les choix qu’elles les obligent à faire, ou plutôt l’absence de choix dans laquelle elles les enferment. Certaines disent la honte qu’elles ont ressenties, d’autres leur dégoût, leur incompréhension, le puissant sentiment d’injustice. Puis, dans un geste libérateur, elles mettent le feu à ce courrier leur rappelant le montant qu’elles doivent encore rembourser, ce relevé bancaire faisant état de crédits impayés… Cet acte rappelle celui des militants qui, pour protester contre la guerre du Vietnam, brûlaient leur carte d’incorporation dans l’armée. Mais le geste n’est pas seulement symbolique, il a une fonction cathartique : il s’agit aussi de se débarrasser du sentiment de culpabilité, de briser le tabou, le silence, l’isolement des personnes endettées afin de créer un mouvement de résistance. Strike Debt, le groupe « d’objecteurs de créances » à l’origine de cette action, a d’ailleurs pour slogan ce jeu de mots : « You are not a loan  !/ You are not alone !  |1| »

    Les rouages du « système dette » mis à nu

    Dans le combat que ces militant-e-s d’Occupy Wall Street (OWS) ont entrepris contre un des piliers – certes branlant-, de « l’American way of life », une des premières tâches consiste à comprendre et expliquer : analyser pour faire apparaître les rouages du système, dénoncer les vies pressurées, laminées, rognées, et éventuellement, être les grains de sable perturbant le bon fonctionnement de la machine. Tenter de décrypter parce que, pour reprendre les mots d’une militante qui, malgré la complexité du sujet, s’est attelée à l’étude de la dette municipale, cela arrange bien les 1% que les 99% n’y comprennent goutte.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique