• à lire : article d'A. Léaument, repris  sur ACRYMED, super analyse pour comprendre et jauger les prochaines intentions du MEDEF 

     

    Extraits:

    (Pour ma part, je ne résiste pas à vous donner une vue ( cf l'article ci dessous) des graphiques employés par les médias à grand renfort de sondages pour nous perduader intimement que le français est un râleur paresseux qui en demande toujours plus et qui ne fout rien!

    Bien sûr les deux premiers sont ceux des instituts de sondages utilisés par le Medef et nos médias.

     

    Je vous recommande donc vivement la lecture de l'article suivant, avec ses analyses très pertinentes!

     

    ( France en bleu et  Allemagne en jaune))

     

     

     

     

     

     

     

    L’offensive du grand patronat et des médias contre le repos

    par Antoine Léaument, le 9 juillet 2014

     

    EXTRAIT: 

     

    Nous reproduisons, sous forme de tribune [1], et avec l’autorisation de son auteur, un article publié par Antoine Léaument sur son blog. L’auteur, membre du Parti de Gauche (PG), y analyse un nouvel épisode de la construction médiatique de l’opinion économique, à propos de la bataille menée par le patronat contre le repos (« entendu au sens large, c’est à dire autant la durée légale hebdomadaire du travail que le nombre de congés annuels ou encore le nombre d’années de cotisations pour pouvoir partir en retraite »). Une fois de plus, les médias y jouent un rôle déterminant dans la vulgarisation d’une pensée de marché faite de fausses évidences, de raccourcis simplistes, voire de vraies mystifications (Acrimed).

     

    suite sur : http://www.acrimed.org/article4400.html?utm_source=twitterfeed&utm_medium=twitter

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Un article de 2012 d'ACRIMED, ..........d'actualité!!!!!

     

     

    belles réflexions...à garder à l'esprit quand on lit les titres des unes, quand on suit les flash d'info sur la crise actuelle!!!

     

    lien 

     

     

    EXTRAIT:

     

    Contrairement à d’autres questions d’actualité internationale, le conflit opposant Israël aux Palestiniens est l’objet de nombreux articles, sujets et reportages. Le problème de la couverture médiatique de ce conflit n’est donc pas tant quantitatif que qualitatif. Un décryptage de cette couverture nous conduit à distinguer trois travers majeurs qui caractérisent l’information relative au Proche-Orient, telle qu’elle nous est proposée par les « grands médias ».

     

     

    suite sur http://www.acrimed.org/article3871.html

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • ARTICLE à lire sur Médiapart

    Israël et le Hamas: ennemis ou partenaires?

    CITATION: 

     

    "L’actuelle agression contre la bande de Gaza s’inscrit une nouvelle fois dans un contexte particulier où l’agenda israélien peut paradoxalement rejoindre celui du Hamas. Elle intervient suite à la toute récente réconciliation entre le Fatah et le Hamas et la formation d’un nouveau gouvernement reconnu pour la première fois par les États-Unis et l’Union européenne. L’approbation du nouveau cabinet a provoqué la fureur des Israéliens, qui ont empêché les ministres résidant à Gaza de se rendre à Ramallah pour y prêter serment. L’Etat hébreu avait également refusé le retour des forces de sécurité de l’Autorité de Ramallah à la frontière entre Gaza et l’Égypte en dépit de l’effort du Président égyptien pour obtenir cette concession de la part du Hamas. Après la punition collective infligée aux Palestiniens de Cisjordanie, Israël attaque la bande de Gaza pour enterrer tout espoir de rapprochement entre les deux factions rivales, le Hamas et le Fatah."

     

    La suite sur : http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/120714/israel-et-le-hamas-ennemis-ou-partenaires

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • http://makaila.over-blog.com/2014/06/centrafrique-l-ecrivain-thomas-dietrich-accuse-deby-et-la-france-revue-de-sciences-po.html

     

     

    Centrafrique : l'écrivain Thomas Dietrich accuse Deby et la France (revue de Sciences Po)

     

     

    je recommande cet article qui continue de nous montrer de quoi nous sommes complices en laissant faire nos gouvernements en tant que population française 

    QUAND EST- CE QUE LE PEUPLE FRANCAIS VOUDRA VOIR LA VERITE?  Aussi peu glorieuse soit-elle ne serais-ce pas le passage obligé pour aider la France à reprendre sa vraie place, avec ses attributs propres, d'égal à égal face à la vie et dans le respect de celle-ci?   Voilà donc de quoi  refaire pencher la balance avec une vision un peu plus profonde que toutes  ces vieux concepts abstraits  ou réducteurs qu'on nous offre le plus souvent dans les médias.

     

    RAPPEL : on nous a appris qu'Hollande envoyait des militaires pour pacifier le Centrafrique avec l'aide d'un certain Tachdien, Idriss Deby.

    QUI EST IDRISS DEBY?  http://www.liberationafrique.org/spip.php?article2858

    extrait d'un article paru dans libération afrique.or
    "La réhabilitation du dictateur tchadien Idriss Déby à Paris continue" du 7 novembre 2013


    CITATION:
    Idriss Déby qui dirige le Tchad depuis qu’il en a pris la tête en 1990 avec l’appui des forces françaises, est coupable de très nombreux massacres, exactions, crimes contre l’humanité sur sa population – passés sous silence par la France pourtant aux premières loges ou impliquée du fait de sa présence militaire sur place [1]. Il s’appuie sur une armée clanique enrôlant des enfants soldats, soutenue sans discontinuer par le dispositif militaire français Epervier, lancé en 1986 par le gouvernement Fabius, qui l’a sauvé à plusieurs reprises de coups de force – comme en 2006 puis 2008 – en échange de son allégeance au pouvoir français et à ses intérêts.

    Il utilise l’argent du pétrole exploité au Tchad depuis 2003 pour renforcer son armée et servir ses élites et non pour sa population et son accès aux services de base [2] ni pour abonder le "fonds pour les générations futures" qui avait été créé à cette occasion en accord avec la Banque mondiale. Ce dictateur, au lieu d’œuvrer pour la paix comme la communication actuelle souhaite le faire croire, déstabilise des Etats voisins, que ce soit au Soudan ou encore dans les crises anciennes et dans la crise de 2013 en République Centrafricaine.

     

     

    Dans l'article (que vous pourrez lire à l'adresse: http://makaila.over-blog.com/2014/06/centrafrique-l-ecrivain-thomas-dietrich-accuse-deby-et-la-france-revue-de-sciences-po.html) je comprends que la France est intervenue plus d'une fois en centrafrique, avec ou sans son armée française.

    D'abord pour un coup d'état pour installer un certain François Bozizé .

    Puis pour soit disant calmer la violence terrorisante installée après son coup d'état, violence due en partie aux mercenaires de Deby ( au Tchad les enfants soldats sont élévés via les viols et les meurtres entre eux) et leurs exactions sans fin sur les civils. 

    Bien sûr la situation est plus complexe et ce résumé  est tel une fiche ou un synopsis, il peut vous mettre la puce à l'oreille....

     

    Les habitants  réagissent dans la pulsion de survie et s'en prennent à leur propres minorités musulmanes centrafricaines civiles qui n'y sont pour rien,, qui ont été abandonnées par la politique de Bazizé,  en les massacrant à leur tour. Résultat on va sans doute couper le pays en deux mettre la minorité au nord et céder celle-ci au président du Tchad.....Et bien sûr c'est là qu'on trouve des réservoirs de richesse incroyables du coltan, du manganèse et autres...

     

     

    Moi quand je lis ça je me pose une question:

    Est-ce que ça vaut la peine  de donner tant de pouvoir à mon gouvernement français  pour qu'il partage les territoires disposant des ressources de l'Afrique en protégeant l'horreur? En quoi ai-je le droit de cautioner ces actions et ces sacrifices d'innocents pour qu'ils contrôle les ressources  en les donnant aux grands lobbies tels Areva?

    Désolée, je n'ai pas besoin d'aller à la messe pour m'octroyer la bonne conscience. Par contre j'essaie de rester cohérente et là je ne peux pas accepter l'inacceptable, y a un hic!

     

     

     

    Il faut lire  l'historique et le contexte rappellé par cet article. j'apprends que comme tout pays apauvri et sous la coupe de la puissance occidentale le Centrafrique était dirigée par un dictareur infâme un certain Ange Félix Patassé nommé "le barbu". C'était un pays sans problème interconfessionel

    CITATION: Centrafrique : l'écrivain Thomas Dietrich accuse Deby et la France (revue de Sciences Po)

    CITATION: Centrafrique : l'écrivain Thomas Dietrich accuse Deby et la France (revue de Sciences Po)

     

    Mais la France a participé au renversement du dit "le barbu" par un coup d'état pour y mettre , avec l'aide d'une armée démocratique un homme démocrate et respectueux de son peuple???? Bien sûr que non!

    Extrait de l'ariticle:

     

     

    Centrafrique : l'écrivain Thomas Dietrich accuse Deby et la France (revue de Sciences Po)

    La France utilise  les mercenaires de l'atroce president Tchadien, Idriss Debby. Pour ce fameux et fumeux coup d'état non seulement elle fait appel à ces soldats  d'une armée faite d'anciens enfants élevés à coup de viols et de meurtres  mais elle met à la tête du Centre afrique un ancien militaire, un certain François Bozizé. ....A l'assemblé nationale s'installent 1/5 de membres de sa famille. J'imagine un cinquième de l'assemblée nationale française avec des tantes oncles, fils et filles d'un Mr Hollande sur les sièges!

     Voilà qu'au bout d'un moment il  refuse de donner son gisement d'uranium , oui celui de nos chères et  très couteuses centrales nucléaires et de toute notre belle électricité bien de "chez nous", celle qu'on utilise dans notre vie intime.....Ben il refuse de tout donner à Aréva!!!! Hips.....C'est nouveau. C'est sans doute pas le tout premier à dire non, mais je sens que ça ne va pas être le dernier putchiste africain qui se met dire non à ses "bienfaiteurs" français. ....( Aréva prend et ne laisse rien aux autochtones, cela va sans dire)

    La suite est à lire dans cet article. Le plus interessant est sans doute la fin...

     

    Centrafrique : l'écrivain Thomas Dietrich accuse Deby et la France (revue de Sciences Po)Centrafrique : l'écrivain Thomas Dietrich accuse Deby et la France (revue de Sciences Po)

    Pourquoi le gouvernement français utilise _ t_il le travail et les impôts de son peuple pour mener ce genre d'action militaires? Pourquoi joue -t-il encore et toujours ces jeux immondes au nom d'une pacification artificielle et prétendant faire cesser des violences interconfessionelles??? ( là les médias ne cessent de répéter cela! pour donner le beau rôle à la France).

     

     

     

    Certes derrière tout ceci il y a les enjeux économiques, les gisements, la richesse, et les ressources de la planète: uranium, pétrole, diamants, manganèse, coltan, pétrole....

    Centrafrique : l'écrivain Thomas Dietrich accuse Deby et la France (revue de Sciences Po)

    Je me pose une autre question face à ces privilèges vite auto proclamés: qui sait si  bientôt ces gros lobbies vont traiter avec les puissances montantes Russie ou  Chine et laisser sombrer les USA et l'Europe dans la pauvreté, telle celle de la grèce ou l'Espagne, si ils continuent ainsi...Et le bon français moyen pourra pleurer en disant: "je ne savais pas moi: on m'avait rien dit! "

    Qui sait si bientôt l'histoire ne laissera pas une vision pas très noble de l'attitude protectioniste, interessée et lâche d'une grande partie de la France à cette période"

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     



     

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    6 commentaires