• Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • AVAAZ Ligue arabe: sauvez la vie des Syriens

    clic sur http://www.avaaz.org/fr/arab_league_save_syria_fr/?cl=1610010550&v=12714

    La répression contre les manifestants pacifiques en Syrie atteint chaque jour un niveau d'horreur sans cesse plus élevé -- les quartiers très peuplés où vivent des civils innocents sont bombardés, l'électricité et les réseaux téléphoniques sont coupés pour empêcher les familles d'appeler à l'aide, et le régime empêche l'assistance médicale de secourir les blessés graves. Mais une lueur d'espoir se dessine enfin et pourrait faire cesser la terreur.

    Suite à l'échec du Conseil de sécurité des Nations Unies, les pays voisins de la Syrie et membres de la Ligue arabe ont décidé de prendre une initiative. Ils ont appelé les autres puissances clés à participer à une réunion d'urgence dans 72 heures en Tunisie, et Avaaz sera assis à la table des négociations aux côtés du mouvement syrien pro-démocratie pour remettre un mandat clair appelant à une action déterminée.

    A nous de faire en sorte que ce sommet se conclut par l'adoption d'un plan complet pour mettre fin au bain de sang, et non par un nouveau compromis faible qui redonnerait à Assad le permis de tuer son peuple. Une pétition d'un million de personnes montrera que les citoyens du monde entier sont attentifs et appellent à des mesures d'urgence pour mettre fin à cette catastrophe humanitaire. Signez la pétition sur la droite de la page -- elle sera remise en mains propres aux délégués lors de la réunion.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • article à lire sur  OWNI



    Citation : Kant : « Il faut procéder socratiquement dans l’éducation »

    La question de l’école monte en puissance dans la campagne des candidats à l’élection présidentielle. Dans certains cas, elle est présentée comme un coût qui demeure trop élevé ; dans d’autres comme un véritable investissement social et humain qu’il convient de remettre à niveau. Dans certains cas on lui reproche de ne pas orienter assez tôt des enfants dont on sait qu’ils ne seront jamais doués pour des études longues ; dans d’autres cas on lui reproche d’avoir abandonné le combat pour donner à chaque enfant la possibilité d’épanouir son potentiel culturel et d’accentuer toutes les inégalités.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • La candidate écologiste, en visite dans une Grèce exsangue, a appelé à un "traité d’Athènes".

    En déplacement en Grèce, toujours dans une situation économique catastrophique, Eva Joly a pu ressentir sur place la tension qui habite le pays. La candidate écologiste est à Athènes pour deux jours, pour parler Europe. Mais vendredi, la délégation française a été contrainte de se rendre à pied à la conférence de presse. Car à quelques mètres du lieu où l'eurodéputée s'exprimait, aux cotés des membres du parti écologiste grec, environ 250 lycéens manifestaient contre le manque de fonds dans l'éducation devant le parlement.

    Un "Traité d’Athènes"

    "En faisant quelques centaines de mètres dans la rue, on se rend compte combien les Grecs sont à cran et combien l’ambiance est électrique", a raconté l’eurodéputée sur Europe 1. "Nous avons vu les manifestants qui courent, on a vu, entendu et senti les bombes lacrymogènes. La population grecque est en révolte", a-t-elle témoigné.

    Eva Joly a aussi plaidé pour un "Traité d’Athènes". "J'ai envie qu'un nouveau traité soit signé, qui symboliquement devrait être signé ici, dans le berceau de la démocratie, pour dire que la Grèce a toute sa place dans l'Europe", a déclaré la candidate EELV. Ce traité mettrait en place une "Europe solidaire" et "fédérale", "avec une politique fiscale commune, avec une gestion financière partiellement commune où l’on met l'endettement en commun et où la banque centrale peut émettre des euro-obligations", a précisé l’écologiste.

    "Beaucoup trop complaisante avec les riches"

    La candidate a également émis plusieurs suggestions. D’abord, que la France abandonne les contrats de vente d'armement signés avec Athènes, ensuite, que la Grèce elle-même augmente les coupes dans ses dépenses militaires qui "restent trop élevées". Enfin que la Suisse "fournisse les listes des citoyens grecs qui possèdent des comptes dans le pays". Eva Joly a par ailleurs souhaité que la Grèce, "beaucoup trop complaisante avec les riches", renforce la traque de la fraude fiscale des plus gros patrimoines en s'appuyant sur "les signes extérieurs de richesse", comme les voitures de luxe, les maisons, les yachts…

    Et l’ancienne juge d’instruction de lancer un appel aux procureurs grecs "courageux" pour "qu'ils lancent de vraies enquêtes sur la corruption". "Les outils juridiques que vous avez sont excellents mais vous ne les mettez pas en oeuvre", a déploré Eva Joly, regrettant "ne pas connaître les grands procureurs grecs. Peut-être qu'ils sont là et qu'il suffit de les réveiller", a-t-elle espérer.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • article sur http://www.tibet-info.net

    Un jeune moine s’immole le 13 fév. 2012 à Ngaba. Ville sous tension

    mardi 14 février 2012 par Monique Dorizon

    Un jeune moine tibétain du monastère de Kirti, âgé de 19 ans, s’est immolé par le feu, ce lundi 13 février 2012, alors que les manifestations contre la domination chinoise au Tibet se multiplient et que la présence des forces de sécurité s’intensifie dans la région.
    Lobsang Gyatso était l’aîné de quatre frères et sœurs d’une famille appartenant au clan Nagtsangma du Canton de Cha à Ngaba. Le nom de son père est Badzri, et le nom de sa mère est Pekar.
    "Il était l’un des meilleurs élèves de sa classe au monastère de Kirti. Il avait un très bon caractère, et était toujours l’un des participants les plus enthousiastes lors des débats religieux".

    Lobsang Gyatso s’est immolé par le feu dans la ville de Ngaba, en haut de la rue principale, vers 14h30. Il a été battu et emmené par les forces de sécurité chinoises, selon des sources. Son lieu d’enfermement actuel n’est pas connu.

    "En brûlant, il marchait le long de la route vers le bureau du Comté et a crié des slogans", selon des moines installés en Inde.
    "A ce moment, les agents de la sécurité armée et les forces spéciales sont arrivés et ont éteint les flammes. Ils l’ont battu alors qu’il était encore en flammes", disent-ils.

    Deux autres jeunes Tibétains et un moine, debout à proximité de la scène ont également été agressés par la police. L’un des deux jeunes hommes a réussi à s’échapper avec l’aide de la foule qui s’était rassemblée. L’autre a été violemment battu et emmené, blessé, par la police.

    Les habitants rapportent que du personnel de sécurité supplémentaire a été déployé aux points de contrôle autour de la ville de Ngaba et que des gens sont recherchés.

    Témoignant de la situation à Ngaba, un journaliste britannique qui a récemment été capable de s’introduire dans la zone fermée, a signalé que ce qui se passait à Ngaba lui rappelait les zones de conflit en Irak et en Irlande du Nord au plus fort du conflit.
    "La police est peut-être tous les 30 ou 40 mètres et, dans certains cas, 30 ou 40 policiers assis ensemble portant l’uniforme de la police anti-émeute avec des boucliers, des matraques et quelque chose que je n’avais jamais vu nulle part ailleurs auparavant - certaines de ces matraques ont des pointes à l’extérieur. Cela a un air totalement médiéval" rapporte le journaliste du Guardian.  [1]

    Sources : Radio Free Asia, et Phayul, 13 février 2012.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique