• "Un Etat qui n’est pas capable de faire en sorte que ses citoyens puissent communiquer librement ne mérite pas le nom de démocratie".

    Christopher Kullenberg dans son "manifeste cyberpolitique"

    Européen de la semaine

     article à lire  sur http://www.presseurop.eu/fr/content/article/1253581-le-cyber-revolutionnaire-de-la-place-tahrir

    Le cyber-révolutionnaire de la place Tahrir


    Le Suédois de l'année : Christopher Kullenberg.

    Le Suédois de l'année : Christopher Kullenberg.


    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • ARTICLE A LIRE SUR http://www.rue89.com/2011/12/06/soupcons-de-corruption-sur-le-pentagone-de-sarkozy-227295

     

     

    Le chantier-phare du quinquennat de Nicolas Sarkozy pourrait se transformer en « affaire » d'envergure, apprend-on dans Le Canard enchaîné du 7 décembre : depuis février, un juge d'instruction enquête sur des soupçons de corruption et de favoritisme dans l'attribution du marché du « Pentagone français » au groupe Bouygues.

    Soupçons de corruption sur le « Pentagone » de Sarkozy

    Ce marché pharaonique –3,5 milliards d'euros en partenariat public-privé–, le groupe de Martin Bouygues, un des plus proches amis de Nicolas Sarkozy, l'a obtenu fin 2010 au détriment de deux autres groupes français, Vinci et Eiffage. Il s'agit de relocaliser, d'ici à 2015, tous les services du ministère de la Défense à Balard, dans le XVe arrondissement de Paris.

    « Un partenariat ripoux-bétonneur »

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •  article sur http://www.telerama.fr/livre/frantz-fanon-l-independance-dans-la-chair,75641.php

    Né aux Antilles, psychiatre et militant aux côtés du FLN algérien, Frantz Fanon a décrypté dès les années 1950 les effets de la colonisation. Son œuvre, cinquante ans après sa mort, se révèle d'une troublante actualité.


    La mère patrie a trahi son fils noir. Celui-ci la trahira en retour. Frantz Fanon, né antillais en 1925, est mort algérien le 6 décembre 1961, à l'âge encore tendre de 36 ans. Une courte vie qui lui aura laissé le temps de combattre le nazisme au sein des Forces françaises libres, d'étudier la médecine à Lyon – et de suivre les cours du philosophe Maurice Merleau-Ponty –, puis d'exercer, à partir de 1953, son métier de psychiatre en Algérie. Expulsé en 1956 car engagé aux côtés du FLN, il rejoint la Tunisie et sillonne l'Afrique noire à son tour lancée sur la voie de l'indépendance, en tant qu'ambassadeur du gouvernement provisoire algérien, chantre d'une solidarité panafricaine. « Il a choisi. Il est devenu algérien. Il n'est pas facile de se souvenir d'un homme comme celui-là en France », résumait sobrement Aimé Césaire il y a tout juste cinquante ans.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • sur FRANCE INFO LE CONTROLE D'INTERNET - HADOPI LOPPSI LA FACE CACHEE

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • ARTTICLE A VOIR SUR http://leplus.nouvelobs.com/contribution/220279;hadopi-un-arbitraire-made-in-sarkozy.html

    Hadopi : un arbitraire made in Sarkozy

    LE PLUS. Critiquée de toutes parts pour ses inefficacités multiples, son caractère anti-économique, la Hadopi s’avère aujourd’hui arbitraire dans sa gestion des dossiers des internautes avertis.

     Jérôme Bourreau-Guggenheim et Renaud Veeckman, co-créateurs de SOS-Hadopi, demandent au législateur qu’une règle précise et applicable à tous soit définie, afin que cesse ce qu’ils estiment être un "fait du prince".

     

    Notre nation, à travers l'action de ses représentants politiques, a depuis des décennies fait preuve d'un manque de vision et d'audace, quand il ne s'est agi de conservatisme. Corollairement à ce refus de modernité, la préservation des intérêts des grands groupes industriels et la concentration économique entre quelques mains n'ont cessé de s'accroître.

     


     

    La Hadopi - en tant que structure administrative en charge d'intervenir de façon coercitive sur un secteur économique en pleine mutation - est devenue le symbole de ce conservatisme à la française ; celui de la défense exacerbée du fort contre le faible, celui de l'interventionnisme au dépend de l'innovation. Hadopi est à Internet, ce que le Rafale est à l'aéronautique : une réussite autoproclamée 100% Made in France. Autrement dit un échec annoncé comme une perte de temps préjudiciable pour l'ensemble des Français.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire