• ARTCICLE DU SITE http://www.arretsurimages.net

    "Le mouvement «Occupez Wall Street» est le résultat de la méfiance des Américains envers leurs dirigeants" 13h24 suivi Chomsky soutient Occupy Wall Street Par Gilles Kleinle 26/10/2011

    L'intellectuel américain Noam Chomsky apporte son soutien au mouvement Occupy Wall Street. Le magazine canadien Adbusters, qui avait lancé le premier, cet été, l'appel à occuper Wall Street, invite lui à une manifestation internationale samedi, à quelques jours du sommet du G20 à Cannes.

    Noam Chomsky, intellectuel radical connu pour ses critiques de l'impérialisme américain et de l'insidieuse propagande qui s'exerce dans les médias des démocraties occidentales (nous l'avions présenté ici), a apporté samedi à Boston son soutien au mouvement Occupy Boston, signale le site de l'hebdomadaire DigBoston.

    Chomsky s'est rendu à Dewey Square, un parc situé face au bâtiment de la banque de la réserve fédérale, où le mouvement local a commencé le 30 septembre dernier.

    Chomsky

    Son intervention, qui avait été annoncée, a attiré des milliers de spectateurs.

    "Ce mouvement est spectaculaire. C'est sans précédent. Je ne me souviens pas qu'il y ait jamais eu quelque chose comme ça", a estimé Chomsky.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • ARTICLE DU SITE/ http://washington.blogs.liberation.fr"

    Occupez les maisons", le nouveau mot d'ordre des indignés américains

    RTR2UXJD_CompC'est une maison de briques sur Vermont Street, à Brooklyn. Elle a été saisie il y a trois ans par la Bank of America et n'a jamais rouvert ses portes. Depuis mardi toutefois, la maison est devenue le nouveau lieu de ralliement pour les militants d'Occupy Wall Street.  

    Accrochées aux fenêtres, des banderoles proclament : "Saisissez les banques pas les gens". A l'intérieur, des dizaines de personnes s'activent et disent "préparer la maison" pour y installer une famille de sans abris. "C'est un scandale que les banques aient explulsé les gens de leurs maisons et les laissent vides alors que des millions d'Américains sont dans la rue", assure Sean, un étudiant, "il faut reprendre ces maisons et les redonner au peuple".

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Les "indignés" américains s'invitent au Capitole

     
     

    article du site http://www.laprovence.com/

    LE MOUVEMENT DES

    Le mouvement des "indignés" américains, qui dénonce les abus de la finance et les inégalités, a gagné mardi le Capitole, à Washington. Les manifestants ont pris position dans et autour du Sénat et de la Chambre des représentants.

    (c) Copyright Thomson Reuters 2011 / Jonathan Ernst

    WASHINGTON (Reuters) - Le mouvement des "indignés" américains, qui dénonce les abus de la finance et les inégalités, a gagné mardi le Capitole.

    Les manifestants qui répondaient à l'appel de plusieurs mouvements, dont "Occupy DC", déclinaison d'"Occupy Wall Street" a Washington, ont pris position dans et autour du Sénat et de la Chambre des représentants.

    Ils visaient notamment les bureaux des républicains John Boehner et Mitch McConnell, respectivement présidents de la Chambre et du groupe conservateur au Sénat.

    "Il y a de l'activité tout autour" du Capitole, a déclaré un porte-parole de la police. Un manifestant a été arrêté dans le bureau de la représentante républicaine du Missouri Vicky Hartzler, élue l'an dernier avec l'appui du Tea Party.

    "Nous respectons leur droit à l'expression de leurs opinions (...) Le président de la Chambre des représentants est conscient que les Américains veulent une administration à l'écoute de leurs préoccupations dont les membres coopèrent pour créer un climat plus propice à l'emploi", a déclaré un porte-parole de John Boehner.

    Les estimations du nombre de manifestants présents au Capitole varient de quelques-uns à "beaucoup". Plusieurs organisations ont appelé à des actions toute cette semaine dans le cadre d'une initiative baptisée "Reprenons le Capitole !".

    "VICTOIRE ÉCLATANTE"

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Au coeur de la stratégie de défense et d’attaque de Gbagbo

     article de Théophile Kouamouo sur le site http://www.nouveaucourrier.info/ Procès à suivre car il risque de mettre à jour un nouveau regard sur la France en Afrique

    gbagbo cpi

    Au-delà de l’émotion légitime qu’elle a suscitée en Côte d’Ivoire et ailleurs dans le monde, la première comparution du président Laurent Gbagbo devant ses juges a permis d’entrevoir assez clairement la ligne politique et judiciaire sur laquelle ses défenseurs et lui ont l’intention de camper à l’occasion de son procès, qui s’annonce déjà comme le plus suivi de ceux qui ont jusque-là commencé à la Cour pénale internationale (CPI). Ses propos «liminaires», prononcés dans le cadre du récit de ses conditions d’arrestation, de détention et de transfert à La Haye, permettent d’avoir une idée de sa stratégie de défense… et d’attaque !

    Gbagbo n’a pas choisi la «défense de rupture»

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • KaarKaasSonnPortrait.jpg  

       

     

    Article de Gérard Gorsse, Janvier 2011, à lire sur http://chansonrebelle.com/parutions-cd-/-livres/kaar-kaas-sonn.htm

    Kaar Kaas Sonn : deux livres    

     AU SAHEL LES COCHONS N'ONT PAS CHAUD

    KaarKaasSonn30.jpgQuatrième de  couverture

    Malik Moktar Al Mahdi, onzième fils digne d'un père caïman mâle, lion blessé, tigre aveugle, panthère blanche qui ne mange pas avec des lâches, qui couche avec dix femmes par jour, est né dans la joie, en brousse, au moment où le soleil de l'après-midi était entouré d'une auréole, signe qu'il a un destin grandiose, ô combien messianique, pathétique et prophétique ! Président de la Médiocropolie, il va rétablir les choses dans l'ordre normal. Mais puisqu'on est quelque part en Afrique, l'ordre normal des choses est souvent synonyme de terreur, torture, massacre, rébellion, guerre, pillage, peur, corruption, despotisme et démocratie tropicalisée, avec la bénédiction de la Métropuissance... Pas besoin d'y mettre les formes : le chef a tous les droits d'exiger et d'obtenir !

    C'est l'histoire douloureusement typique d'un pays d'Afrique, à travers laquelle, malgré les noms inventés, il n'est pas difficile de reconnaître le Tchad. Sur fond de cette histoire mouvementée, défilent de nombreux personnages : un instituteur érudit dont l'immense connaissance dégarnit le crâne ; un goumier qui recueille le crachat du chef dans sa robe ; un prof expatrié pédophile qui baise ses élèves ; un intello présentant des théories sur le fonctionnement et le rôle de l'État ; un surdiplômé, passionné de Mozart et des arts qui continue d'étudier en Europe ; un journaliste désireux de quitter le pays ; des jeunes, lycéens et étudiants, avec leurs soucis et leurs amours ; et des femmes, aussi serviables qu'asservies, souvent plus fortes et plus courageuses que les hommes.

    Ce premier roman de Kaar Kaas Sonn, une écriture orale, sait charmer le lecteur avec humour, ironie et humanisme.

    Editions Kuljaama, 2007, Réédition par les Editions La sève, 2010 

    AVEC NOS MAINS DE CHÊVRE  KaarKaasSonn31.jpg  

    Quatrième de couverture

    C’est là-bas que je suis né. C’est sous ce soleil à la mansuétude rugueuse, sous cette magnifique terre où l’amour s’enferre dans la haine, terre désertée par les divinités orientales imposées, ce sol imbibé de sang aux senteurs de plomb que fut enterré mon placenta. Ce territoire où, à force de plaisanter avec les choses sacrées de la religion, il y a beaucoup plus gens au bar que dans des lieux de culte, églises et mosquées réunies. Parce que au Tchad, on s’est musclé les jambes pour faire du saute-mouton sur les vrais problèmes de développement en structurant dans la durée des pratiques qui amarrent le pays dans le sous-développement ! Comme si l'on faisait exprès de ne pas remarquer la beauté qui s’en allait, comme si l'on jouait les arlésiennes avec le bonheur, à l’image des enfants gâtés qui se divertissent à ruiner leur paradis.

    Le Tchad, ce pays dont beaucoup de citoyens ont des mains de chèvre. On dit qu’une personne a des mains de chèvre lorsqu’elle ne s’en sert pas adéquatement pour faire ce qu’elle devrait faire. Enfant, ma tante me disait :
    - Dis donc que tu as des mains de chèvre, toi !

    Cela signifiait mon incapacité incurable à déplacer le caillou, ou le bout de bois qui m’avaient fait trébucher, qui avaient failli me coûter les dents ! Dans ce Tchad-là, en grandissant, mon constat est avéré : on a des mains de chèvre. Vous le saurez bientôt, ce ne sera pas une longue histoire !

    Editions La sève, 2010

    Ne me demandez pas ce que je pense de l'écriture de K.K.S., j'en aurai pour des heures à louer la qualité de sa prose, et sa capacité à sonder l'âme et le coeur des hommes avec lucidité et clairvoyance. Cela ne l'empêche pas de s'ériger contre toutes formes d'injustices "Dans le pays de Kaar Kaas Sonn, on préfère acheter des armes à la France que des livres pour les écoles" (préface de K.K.S. pour son livre "Au Sahel les cochons n'ont pas chaud".

    A signaler l'Association TCHADANTHROPUS, 48 quai Albert Goupil – 53000 Laval - France, dont K.K.S. est l'un des co-fondateur. Pour plus d'infos ICI


    liens

    Merci frangin pour tout ce que tu me procures de joie en t'écoutant chanter ou en te lisant, j'entends le griot me dire son pays natal, de belle manière, dans la langue de Molière.

    Je t'embrasse fraternellement

    Gérard Gorsse, Janvier 2011


    liens:

     

     


    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire