• "gaz de type nervins", arme de guerre contre les pacifistes de Tahir

     

    EXTRAITS:

    « Il provoque plusieurs symptômes tels que des crises convulsives, des spasmes oculaires et une détresse respiratoire. »

    "Les petits sont complètement perturbés. Ils sont stressés et agités de tremblements comme s'ils subissaient en continu des crises semblables à l'épilepsie. »"

    "Aujourd'hui il y a plus de 400 personnes dans un état grave. La police a même balancé des gaz dans les bouches d'aérations du métro de la place Al-Tahrir pour nous intoxiquer. »"

    "...J'ai vomi du sang."

    "« Il provoque plusieurs symptômes tels que des crises convulsives, des spasmes oculaires et une détresse respiratoire. »"

     

     VOIR ARTICLE PARU DANS LE SITE http://www.rue89.com

    L'Egypte paniquée par les gaz utilisés contre les manifestants place Tahrir

     

    Armes chimiques ou simples lacrymogènes ? Les gaz utilisés par les forces de l'ordre provoquent saignements, spasmes et divers troubles. Et mettent l'Egypte en émoi.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • extraits:

    • Face à la recrudescence des arrêtés anti-mendicité, des associations veillent au respect du droit et des valeurs démocratiques. C'est le cas de La Ligue des droits de l'homme, d'Emmaüs ou encore de Droit au Logement.
    • « Il ne faut pas faire la guerre aux pauvres, mais à la pauvreté. » Gageons que la pensée de l'abbé Pierre finisse par lui survivre et soit un jour enfin entendue.

    article du site http://www.rue89.com

    Frederic Troilo
    Archiviste et historien en recherche d'emploi
     

     

     

     


    Des personnes passent devant un SDF dans une cabine téléphonique à Paris, le 5 novembre 2011 (Eric Gaillard/Rue89)

    En 2009, la pauvreté a encore progressé en France et toucherait, selon l'Insee, plus de 8 millions de Français. Depuis, de nombreux indicateurs laissent penser à une aggravation de la précarité, comme l'annoncent de nombreuses associations caritatives.

    Parmi les plus démunis figurent les mendiants et les SDF qui sont régulièrement concernés par des mesures répressives. C'est ainsi que ces dernières semaines, des communes ont décidé de résoudre le problème de l'exclusion en recourant à des arrêtés anti-mendicité.

    Au XIXe siècle déjà, les mendiants et les sans-domicile fixe dérangent par leur visibilité dans l'espace public et subissent périodiquement les foudres des autorités. Aujourd'hui encore, le traitement des exclus n'est pas dénué d'apports ou de visées idéologiques. En ce début de XXIe siècle, la question sociale reste centrale. Mais le débat aura-t-il réellement lieu ?

    La crise, terreau favorable

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Les 99% s'expriment

    newsletter d'Avaaz:

    Très chers Avaaziens,

    Les indignés du mouvement "Occupy" ont déclenché une extraordinaire bataille d'idées -- et l'élite corrompue qui représente 1% du monde risque de tout perdre. Aujourd'hui, nous pouvons aider le mouvement à gagner en révélant l'immense soutien populaire à la fin de la prise en otage de nos gouvernements par cette élite. Faites un don pour aider à financer un vaste sondage mondial qui montrera ce que pensent exactement les 99% d'entre nous:

    Le mouvement des indignés, dit "mouvement Occupy", se répand dans le monde comme une traînée de poudre et a provoqué un changement radical dans notre manière de percevoir la politique. Aujourd'hui, le monde se demande comment le mouvement peut gagner.

    De New York à Londres, les politiciens et la police ont été achetés pour protéger les intérêts des entreprises. Ils expulsent de force des manifestants pacifiques hors de lieux publics et discréditent le mouvement dans les médias en parlant de "hippies" et de "criminels violents" qui n'auraient aucune revendication claire. Il n'est pas difficile de comprendre leur nervosité: les indignés ont déclenché une bataille d'idées vitale, et l'élite corrompue qui représente 1% du monde pourrait bien tout perdre.

    Le moment est décisif! Aidons le mouvement à gagner en finançant un vaste sondage mondial dans des dizaines de pays qui montrera clairement qu'il ne s'agit pas d'un mouvement marginal qui peut être écrasé, mais d'un projet politique bénéficiant d'un large soutien populaire.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Projection-débat jeudi 1er décembre à 20h20
    Utopia Tournefeuille


    Projection unique suivie d’un débat animé par le collectif 31 de préparation du FAME (Forum Alternatif Mondial de l'eau) qui réunit déjà : Amis de la Terre Midi-Pyrénées, Association des Usagers eau de la Saudrune, Attac Toulouse, Eau Secours 31, Eau Secours-Services Publics St Orens, Europe-Ecologie-Les Verts, Fase 31, NPA-31, Survie-Midi-Pyrénées. 

     

    Même la pluie film de Iciar Bollain (Espagne– 2010)
    Sébastien, jeune réalisateur, arrive en Bolivie pour réaliser un film évoquant la conquête espagnole. Un des figurants dans le film se trouve être aussi un leader dans le conflit qui est en train de se nouer autour de l’eau.
    Le film s’inspire de faits bien réels : en 2000, à Cochabamba, une révolte populaire s’en prend à la multinationale Bechtel qui gère les services de l’eau, au détriment des populations qui voient les tarifs s’envoler sans que la qualité du service suive…..Bechtel devra quitter la Bolivie, comme la Lyonnaise des eaux quittera Buenos Aires…

    MÊME LA PLUIE
    http://www.cinemas-utopia.org/toulouse/index.php?id=1168&mode=film


    FORUM ALTERNATIF MONDIAL DE L’EAU 2012
    L’EAU N’EST PAS UNE MARCHANDISE !

    En mars 2012, à Marseille, le Conseil Mondial de l'Eau, dominé par les multinationales comme Veolia et Suez, organise un Forum Mondial de l'Eau (FME) pour promouvoir «ses» solutions.
    Près d'un milliard et demi de personnes continuent à ne pas avoir accès à une eau potable. Les précédents Forums (Mexico, Istanbul) ont montré que le Conseil Mondial de l'Eau prétend assurer la gouvernance mondiale de l'eau sans aucune légitimité démocratique, et qu'il est avant tout un forum marchand au service des intérêts des multinationales.
    Dès le Forum Social Mondial de Dakar, un appel de nombreuses organisations a été lancé pour assurer le succès du Forum Alternatif Mondial de l'Eau (FAME) qui se tiendra à Marseille du 14 au 17 mars 2012, en même temps que le FME.
    Il s'agit de porter témoignage de celles et ceux qui se battent contre l'accaparement de l'eau et des terres, pour la protection des ressources contre la pollution, contre les effets du réchauffement climatique, contre la privatisation de la gestion de l'eau, en un mot qui se battent pour que l'eau soit un bien commun et non une marchandise, et que son accès pour tous, soit non seulement reconnu, mais devienne une réalité.
    Contact : fame.toulouse@gmail.com

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire