• YEMEN "Les manifestants ont déjà commencé à planter leurs tentes pour entamer un nouveau sit-in"

    Malgré la violence de la répression, la mobilisation continue à Taëz

    par Ahmed Abbas al-Bacha
    Ahmed Abbas al-Bacha est un activiste, il a participé aux manifestations à Taëz.

    lien source et vidéos à voir sur: http://observers.france24.com/fr/content/20110603-malgre-violence-repression-mobilisation-continue-taez-yemen-saleh

     

     
     
      Après avoir été violemment délogés de leur lieu de rassemblement dans la nuit du lundi 30 mai, les manifestants de Taëz, la troisième ville du Yémen, ont porté leur contestation dans un nouveau quartier dont ils veulent faire leur QG. Malgré la violence de la répression, l’opposition reste mobilisée, et le sort de Taëz a galvanisé les manifestants du reste du pays.

    Ce vendredi a été une journée de grande mobilisation au Yémen. Outre les traditionnels "Dégage" scandés par la foule, le nom de la ville de Taëz a résonné dans de nombreuses régions du pays. En effet, le principal mot d’ordre des manifestants était la "fidélité à Taëz", en souvenir de la cinquantaine de manifestants tués lors de l’intervention policière lundi dernier. Dans cette ville, des affrontements entre manifestants et forces de l’ordre se sont poursuivis toute la semaine. 
     
    Affontements dans les rues de Taëz, le 3 juin. Postée sur YouTube.
     
     
     
     
     
     
     

     

    "Les manifestants ont déjà commencé à planter leurs tentes pour entamer un nouveau sit-in"


    Ahmed Abbas al-Bacha est un activiste, il a participé aux manifestations à Taëz.

    Nous nous étions donné rendez-vous aujourd'hui [vendredi] dès 8 heures du matin à Ossayfira, un des quartiers de Taëz où se trouve la plus grande mosquée de la ville. De leur côté, les femmes ont commencé à marcher vers le lieu de manifestation mais elles ont été arrêtées par les forces de l’ordre. De jeunes gens, apprenant cela, sont partis à leur secours. C’est là que les premiers affrontements ont commencé. Il était environ 10 heures.

    Très vite, les manifestants ont été rejoints par ceux qu’on appelle désormais ‘les officiers libres’. Je ne peux pas établir avec certitude l’identité de ces hommes car ils ne portent pas d’uniforme. Ils ne font pas partie des milices tribales car ils étaient habillés en pantalon alors que les miliciens portent toujours l’habit traditionnel. Tout ce que je peux dire c’est qu’ils sont armés et qu’ils défendent les manifestants contre les attaques de la police. On dit qu’ils font partie de la branche de l’armée qui a fait défection.

    Ces affrontements n’ont pas cessé même durant la prière du vendredi. On entendait des tirs dans les rues entourant la mosquée. Après la prière, les forces de l’ordre ont investi la place et les violences ont repris de plus belle. Ils n’utilisaient ni matraques ni bombes lacrymogènes mais nous tiraient dessus directement. J’ai vu de nombreux blessés, je ne sais pas encore si tous ont pu être sauvés.

    Après avoir été violemment délogés de la Place de la Liberté, nous avons voulu reprendre le contrôle d’une place et refaire un sit-in. Notre choix s’est porté sur Ossayfira car il n’y a que deux avenues qui y mènent, alors que la police avait la possibilité d’accéder à la Place de la Liberté par cinq avenues. Par contre, beaucoup de ruelles serpentent entre les maisons qui entourent la place ce qui permet aux manifestants d’échapper à la police. Ces derniers ont déjà commencé à planter leurs tentes pour entamer un nouveau sit-in."

     
     
    Vidéo filmée à Taëz, le 3 juin 2011. Postée sur YouTube.
    http://www.youtube.com/watch?v=w-oru1_tMZg&feature=player_embedded 
     
    A Taëz, le 3 juin. Postée sur YouTube.
     
    « Luc Ferry donnerait dans la rumeur? NON: Réseaux pédophiles: dossier des 5 vidéos par Karl Zéro#frenchrévolution »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :