• Sara, t'es la plus belle! «Journal de sans-papiers», de José Chidlovsky.

    Sara, t'es belle et ton frère et ta mère j'ai compris leur chagrin de voir que leur propre avenir semblait leur échapper, même dans un peu de réconfort, comme si le rapprochement de leur famille ne dépendait que du bon plaisir des puissants! Roger tu peins et quand tu parles tu peins encore: tu es un poète car ton coeur est rempli de vie et du silence qui sait entendre. Mady, merci!

    Bravo et merci à vous tous....

    Pourquoi faire passer une oeuvre pareille à 23h30 sur France2 un jeudi soir???

    Ceci est une épure, bien plus qu'un reportage traditionnel: filmé de main de maître...sans la moindre seconde en trop!

    Un documentaire de France 2 permet à une de ses protagonistes d'échapper à l'expulsion

     

     

    Capture d'écran du documentaire «Journal de sans-papiers», de José Chidlovsky. FRANCE 2 / ZADIG PRODUCTIONS

    TÉLÉVISION - «Journal des sans papiers» sera diffusé ce mardi à 23h35 sur France 2...

    Il n’était ni prévu que le documentaire Journal de sans papiers soit programmé pendant la campagne électorale, ni qu’il soit diffusé au lendemain des révélations selon lesquelles le ministre Pierre Lellouche faisait travailler une femme de ménage sans papiers. Mais c’est le cas. Et cela tombe bien. Car si ce film très engagé «est né de la répression intolérable visant une frange de la population après la politique des quotas», explique le co-réalisateur José Chidlovsky, il «vise en particulier les discours récurrents pendant les périodes électorales sur la question des sans papiers». Une étiquette qui s’appliquerait selon le co-réalisateur à 600.000 personnes par an (les estimations oscillent). «Le pouvoir en place, mais la gauche n’a pas été brillante, non plus, agite cette question comme un épouvantail de manière fantasmagorique.»

    Filmer le quotidien

    C’est pour échapper à ces fantasmagories que les réalisateurs ont confié une caméra à trois personnes sans papiers pendant quelques semaines. Sara, lycéenne, Mady, leader du collectif pour la régularisation des travailleurs sans papiers, et Roger, artiste peintre «rongé» selon ses mots «par la douleur atroce d’être sans papiers» ont filmé leur quotidien. Ces images sont entrecoupées d’extraits de journaux télévisés ou émissions consacrés à «cette actualité qui revient souvent à la télévision, et qui montrent que tout le monde s’accorde à dire que le gouvernement ne fait pas ce qu’il devrait faire».

    L’engagement de José Chidlovsky est allé jusqu’à héberger Sara, menacée d’expulsion. Elle a finalement été arrêtée, et lui aussi, pour délit de solidarité. «Mais le lendemain de mon audition à la police, raconte-t-il, elle a reçu une lettre, disant qu’elle allait être régularisée vu les circonstances exceptionnelles…» En l’occurrence, le fait qu’elle soit le personnage d’un documentaire. 

     

     

    Alice Coffin

     

     

    « Afrique : pour une insurrection des consciences,Boykott deutscher Waren: de quoi réfléchir pour tenir le coup en France, après l'attaque prévue »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :