• Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • http://www.raoni.fr/actualites-100.php

     

     Belo Monte : pétition de Raoni Belo Monte :

    deux petitions en lignes:

                                  à ce jour 98708 signatures.                                      à ce jour 515 023 signatures.

     



     

    copie du message d'Eva Joly sur leur livre d'or:

     

    Le Brésil est aujourd'hui à un carrefour de son avenir énergétique. Soit il s'engage dans la voie suivie par de nombreux pays dont la France: un modèle énergétique centralisé qui fait la part belle aux grosses unités de production (aussi bien du nucléaire que des grands barrages). Soit il participe à la révolution énergétique que j'appelle de mes voeux, vers un modèle décentralisé, basé sur les économies d'énergie et les énergies renouvelables qui respectent leur environnement, et développé avec et pour les populations locales.

     

    Le projet de Belo Monte correspond au modèle du passé. Je défends celui du futur. Il ne s'agit pas que d'énergie ici: nous parlons de cette démocratie que nous devons chaque jour défendre et faire vivre.

     

    Bon courage dans votre lutte.

     

    Eva Joly



     
    http://www.raoni.fr/actualites-91.php

    Intervention filmée de SHEYLA JURUNA, représentante amérindienne d'Amazonie

    Vidéo Reportage - barrages en Amazonie : une amérindienne accuse la France de complicité

    Vidéo Reportage - barrages en Amazonie : une amérindienne accuse la France de complicité

    En partenariat avec le site www.culturclub.com

    Flashback : en mars dernier à Paris, sur l'invitation des ONG Survival France et Amazon Watch, une délégation indienne dénonçait l'implication de GDF Suez et Alstom dans des projets nocifs pour la forêt et les populations autochtones.

    Venue en mars à Paris et dans d'autres villes d'Europe en compagnie de deux autres représentants indigènes, Sheyla Yakarepi Juruna se fait l'ambassadrice de tous les peuples indigènes de la grande boucle du Xingú dont le destin sera bouleversé par Belo Monte, c'est à dire 25 villages appartenant à 3 groupes linguistiques et 9 groupes ethniques différents. Sans oublier les 15 peuples du haut Xingu, qui auront eux aussi à subir les conséquences de ce gigantesque chamboulement environnemental. 

    Poignante et déterminée, Sheyla Juruna détaille les raisons de sa présence sur notre territoire : s'adresser en direct au peuple français pour lui expliquer qu'il contribue d'une certaine manière à la destruction de l'Amazonie, par le biais de grandes entreprises d'Etat. Elle cite GDF Suez et évoque la participation de l'entreprise française au barrage de Jirau, mais mentionne également les turbines de Belo Monte, fournies par Alstom pour un marché de 500 millions d'euros : « il faut alerter le monde que ces projets ne sont pas viables à terme (...) Les droits des indiens sont violés et ceci est appuyé par d'autres gouvernements dont celui de la France. »

    Sa douleur est grande lorsqu'elle évoque le sort de ses frères indigènes, considérés dans leur propre pays comme quantité négligeables par l'administration Dilma Rousseff.

    Voir la vidéo sur le site CulturClub.com

     

    Date de l'article : 20/07/2011

    Auteur de l'article : Gert-Peter BRUCH



     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire