• la révolution égyptienne Twitter et tephones mobiles

    Egypte : une révolution "TWITTER" ?

     

     

    Egypte : une révolution "bambuser" ? (Le Monde)
    lu dans :http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=10431

                
    Connaissiez-vous le réseau suédoisBambuser.com ? Il a joué un rôle important dans la révolution égyptienne, selon Le Monde, qui y consacreun article.


    Particularité de ce site de réseau social, il permet de diffuser des vidéos en direct, à partir d'un iPhone ou d'un téléphone Androïd. Les vidéos sont ensuite stockées sur le site et peuvent être vues en différé. L'émetteur de la séquence est géolocalisé sur une carte Google, qui s'affiche sur l'écran du spectateur à côté de la vidéo.
    *




    Le direct, c'est ce qui fait toute la force de ce site par rapport à un site de partage de vidéos comme Dailymotion ou Youtube: "Avec les services en différé comme YouTube, explique son fondateur suédois, Mans Adler, si un manifestant se fait repérer par la police alors qu'il est en train de filmer, il peut se faire confisquer son appareil avant d'avoir réussi à envoyer sa séquence. Avec Bambuser, quand la police saisit le smartphone, c'est déjà trop tard. Les images ont été vues en direct, et elles sont stockées à l'abri sur nos serveurs."
    Comme sur les réseaux sociaux type Facebook, chaque membre de Bambuser possède sa page personnelle, ses fans, ses "suiveurs" et ses "suivis". Bambuser a commencé également à coloniser les autres réseaux en fournissant des passerelles permettant d'afficher ses vidéos sur une douzaine d'entre eux, dont Facebook et Twitter.

    Bambuser est encore une petite start-up, mais elle approche déjà le million d'utilisateurs inscrits, selon Le Monde. Selon son fondateur Mans Adler, le réseau est surtout présent en Scandinavie, dans les îles britanniques et au Moyen-Orient. En Egypte, le réseau est utilisé massivement dès la fin 2010. Le jour des élections législatives du 5 décembre 2010, Bambuser a reçu près de 10 000 vidéos, qui tentaient de montrer les fraudes commises par le pouvoir. En janvier, les manifestants ont utilisé Bambuser pour montrer l'ampleur du soulèvement. Rançon de la gloire, Bambuser a été bloqué par les autorités égyptiennes dès le lendemain de l'occupation de la place Tahrir, en même temps que Twitter.
    Aujourd'hui, le flux d'images en direct venues d'Egypte a repris.On peut voir, dans la rubrique"North africa, /Middle east", toutes les vidéos en provenance des pays du Monde arabe, comme cette manifestationdevant l'ambassade de Libye en Egypte. Mais aussi des vidéos en provenance du Bahrein,comme celle-ci, postée hier, ou encorecette manifestation au Maroc.

    « l'Egypte dit merci à la presse internationaleLe mauvais plan de Benoît XVI »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :