• La Parti Pirate en allemagne


    La victoire des enfants de Marx et Microsoft


    article en relation sur le travailet l'histoire du parti pirate en tunisie : aux-ames-citoyennes-consolidons-la-societe-civile-bravo-au-parti-pirat-a4323542

     

    La Parti Pirate en allemagne

    LIEN SOURCE: LE MONDE 

     

    Ils revendiquent la transparence et la démocratie directe, et près d’un électeur berlinois sur dix vient de voter pour eux. Le Parti pirate n’est plus seulement celui de quelques "nerds", mais défend des revendications qui émanent de l’ensemble de la société, estime la Süddeutsche Zeitung.
    20.09.2011
     Le logo du Parti Pirate allemand

     Le logo duParti Pirate allemand

    Les électeurs berlinois [qui ont voté le 18 septembre], qui se divisent en une multitude de milieux différents, ne semblent se retrouver que sur deux points : leur désamour pour le FDP [la Parti libéral], qui ne recueille jamais plus de 3%, y compris dans les arrondissements bourgeois de l’Ouest de la capitale – et leur intérêt pour le Parti pirate, qui dépasse allègrement la barre des 5% dans tous les quartiers de la ville.

    Souvent, les pirates sont devant les Verts, et parfois même devant la CDU. La base électorale du parti ne se réduit pas à une sorte de cybercommunauté.

    Les principes et le programme électoral du Parti pirate de Berlin contiennent des idées telles que la gratuité des transports en commun et le droit à une allocation universelle qui les rapprochent de la gauche radicale. L'habitus du pull à capuche de certains membres renforce peut-être cette impression. Pour autant, les valeurs fondamentales des pirates échappent à la classique dichotomie gauche-droite. Lire la suite sur presseurop.eu...

    « "Serment d'allégeance aux armes" ? billet d'humeur de JC FROGLa résistance est en marche, rejoignez-nous. »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :