• Kadhafi contre l'OTAN? Ben c'était pas tout à fait ça!

    article sur http://www.rfi.fr/afrique

                                                 A l'époque (nde 2004), Mouammar Kadhafi avait rejoint la lutte globale contre le terrorisme. Il venait de renoncer à son programme d'armement nucléaire et effectuait ainsi son retour sur la scène internationale, aidé par une campagne de communication parrainée par la Grande-Bretagne.


    Liens entre services de renseignement britanniques et libyens sous Kadhafi

    Par RFI

    Deux anciens jihadistes libyens, dont l'actuel commandant militaire de Tripoli, ont porté plainte contre un ancien patron du renseignement britannique. Abdel Hakim Belhadj et Sami Al-Saadi accusent le MI6 de complicité de torture. Ils disent qu'ils ont été arrêtés en Asie du Sud-Est puis livrés à l'ancien régime de Kadhafi, grâce à l'intervention des services secrets de Sa Majesté. Leurs avocats s'appuient sur des documents découverts après la chute de Tripoli, notamment des courriers entre Moussa Koussa, chef des renseignement libyens de 1994 à 2009, et le MI6 à Londres

     

    Dans l'un des courriers classés secrets, l’ex-patron du contre terrorisme au MI6, se félicite que Sami Al-Saadi ait bien été livré à Tripoli. « C'était bien le moins que l'on puisse faire pour vous étant donné les relations remarquables que nous avons bâties au fil des années », ajoute Mark Allen.

    Sami Al-Saadi a été arrêté à Hong Kong en 2004, Abdelhakim Belhadj, en Malaisie la même année. Tous deux affirment avoir été torturés à la prisond de Buslim à leur retour à Tripoli. A l'époque, Mouammar Kadhafi avait rejoint la lutte globale contre le terrorisme. Il venait de renoncer à son programme d'armement nucléaire et effectuait ainsi son retour sur la scène internationale, aidé par une campagne de communication parrainée par la Grande-Bretagne.

    Les avocats des deux islamistes accusent de hauts responsables britanniques d’avoir en plus tiré des avantages financiers de cette nouvelle proximité entre Londres et Tripoli.

    En 2004, Mark Allen a rejoint le géant British Petroleum, qui a signé des contrats lucratifs avec la Libye. La presse britannique affirme aussi que l'ancien Premier ministre Tony Blair, s'est rendu à trois reprises en Libye entre 2008 et 2010, pour le compte de la banque anglaise JP Morgan.

    « Mercenaires USA contre pirates somaliensTémoignage in LONDON »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :