• J’ai reçu mon lombricomposteur d’appartement

    lombricomposteur

    Vu dans: http://www.legrandvillage.com

     

     

    Appel à l'éveil de Marcel Messing

     



    Dans une édition du mois de janvier, mon journal local passait un article au sujet de composteurs d’appartement. Ils proposait de téléphoner au service des déchets de la ville du Havre pour réserver son composteur, ce que j’ai fait immédiatement. La personne au téléphone m’a alors annoncé qu’il y aurai de l’attente jusqu’en juin. Déçu, j’ai tout de même donné mon nom, puis pour patienter je me suis un peu renseigné.

    lombricomposteurMais voilà, j’ai été rappeler fin mars pour une invitation à une réunion où je recevrai mon lombricomposteur. Impatient, je me suis donc rendu avant-hier à l’hôtel d’agglomération, j’y ai appris que le projet était organisé par le service des déchets de la ville du Havre. Avec une vingtaine de personnes intéressées (majoritairement des retraités) j’ai reçu un composteur d’une valeur de 160€ (vers inclus). Après une heure d’explications et de questions très intéressantes, j’ai pu repartir avec mon colis.

    Aussitôt rentré chez moi, j’ai monté l’engin, très simple. Je n’ai plus qu’à attendre mardi prochain pour me faire livrer mes 1000 vers…

     

    Donc, en attendant je vais expliquer un peu en quoi consiste un lombricomposteur. Déjà, sachez que vous accueillez de nouveaux animaux de compagnie très utiles et attachant (à distance). Le matériel offert par la ville du Havre est vendu par la compagnie « verslaterre.fr » au prix de 160€, il se compose de plusieurs bacs en plastique (oui je sais c’est du pétrole mais bon), d’un paquet de tourbe et d’un matelas d’humidification. Les vers Eisenia sont d’origine américaine (et nous, est-ce qu’on exporte nos lombrics ?) et ne peuvent vivre dans nos jardins. Pour une famille comme la mienne (2 adultes avec un bébé) relativement grosse consommatrice de fruits et légumes, ma production engrais liquide (thé) sera de l’ordre d’un litre par semaine, soit dix litres une fois coupé à l’eau. Pour ce qui est pour la production de « terreaux », je devrai attendre cinq à six mois avant de recevoir cinq à six kilos tout les trois mois. Soit beaucoup plus que peut en supporter mes quelques plantes d’appartement, ma famille sera, j’en suis sûr, ravie de recevoir cet engrais, plus puissant que le jus d’ortie ou n’importe quel purin.
    lombricomposteurVoilà pour l’engrais, maintenant le formidable atout écologique : Les déchets verts ménagers représentent plus de 30% de mes poubelles, personnellement je les déposait dans le composteur de jardin de mes parents, mais la plupart des gens les jettent. Ces 30% de déchets sont saturés à 80% d’eau, et ils sont incinérés. On brûle donc de l’eau ! Pour cela, on chauffe d’avantage ! Donc on pollue d’avantage pour bruler de l’eau contenue dans des déchets 100% recyclables. C’est donc, en plus d’un super booster de jardins, un geste citoyen des plus efficaces.

    Bien sûr je vous tiendrai au courant de l’évolution de mon lombricomposteur.

     

    Si vous désirez vous y mettre,si votre ville ne vous en offre pas, vous pouvez acheter tout le matériel chez verslaterre.fr et chez actu-environnement.com. Les deux entreprises proposent le même produit que le miens. De mon côté, je vous propose de le construire vous-même, c’est assez simple et cela ne coûte presque rien (contre 160€ en temps de crise ce n’est pas négligeable). Pour les vers, vous pouvez les acheter sur ces même sites, mais la meilleur solution est à nouveau solidaire, il suffit de trouver quelqu’un près de chez soi qui possède un lombricomposteur qui se fera un plaisir de vous en offrir, comme moi si vous habitez près du Havre, cherchez le sur une bourse aux vers.
    source : LGV
    Lire la suite de mon experience en lombricompostage

    « Sarkozy et Obama capte le courant de la révolte pour mieux l'endiguer et la détourner!C’est notre faute si les forets tropicales disparaissent »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :