• indignés de Wall Street dans la place

     

    Plus de 700 manifestants ont été arrêtés à New York samedi, alors qu’ils bloquaient le pont de Brooklyn. Les « occupants de Wall Street » dénonçaient l’avidité des financiers.

    Plus de 700 manifestants ont été arrêtés samedi sur le célèbre pont de Brooklyn à New York. Le mouvement pour l’occupation de Wall Street réunissait quelques milliers de manifestants contre l’inégalité fiscale qui favorise les 1 % des plus riches. Ils se présentent comme les « 99 % » sur leurs banderoles, tenues par des jeunes, des étudiants, des chômeurs, des employés menacés de licenciement ou d’expulsion de leur maison.

    Depuis plus de deux semaines, les contestataires ont commencé par occuper la petite rue de Wall Street, là où siège la plus grande Bourse du monde. Puis, ils ont planté leurs tentes, ouvert une cantine dans un parc voisin, le parc Zuccotti, qui portait encore le nom de parc de la Liberté il y a cinq ans. Un symbole repris par les occupants. Ils éditent aussi un quotidien, The Occupied Wall Street Journal, qui reprend le graphisme du journal de Wall Street. Mais c’est essentiellement sur Internet qu’ils appellent à rejoindre la mobilisation.

    Samedi après-midi, soutenu par quelques syndicats locaux, le défilé avait pour but de faire connaître la protestation contre la cupidité des financiers, de dénoncer le refus du Parti républicain de supprimer les niches fiscales et les baisses d’impôts dont bénéficient les plus riches. Et de briser le silence des médias.

    La plupart des manifestants arrêtés sur le pont de Brooklyn ont été libérés et assignés en justice. L’importance de ce mouvement va bien au-delà du nombre modeste de manifestants. Il s’étend maintenant à Los Angeles, Houston, Boston où 24 personnes ont été arrêtées, samedi, lors d’une manifestation aux abords des bureaux de Bank of America. Ce mouvement traduit un mécontentement grandissant qui n’a pas trouvé jusqu’ici le programme et l’organisation unissant toutes les revendications surgies de l’aggravation de la crise. Une manifestation nationale est prévue à Washington le 6 octobre.

    Jacques Coubard

    http://www.humanite.fr/monde/les-indignes-de-wall-street-refusent-le-diktat-de-la-bourse-480745

    « côte d'ivoire et chocolat....grève de la faim des fonctionnaires indignés « l’Appel de Toulouse » »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :