• Important: le soutien et les lettres de partout, ont un effet:

    VOIR ce témoignage  de cette Libanaise :

    "Derrière les barreaux, la pire souffrance est la solitude. Il faut avoir été emprisonné pour comprendre ce que ces lettres de soutien peuvent représenter." 

     

    lien source: http://www.lexpress.fr/

    Condamnée à mort, sauvée par des lettres d'Amnesty international

    Par Julien Sartre, publié le 28/05/2011

     

    En 1994, Antoinette Chahine a échappé à la mort grâce à des lettres de militants d'Amnesty International. Arrêtée cinq ans en raison de l'appartenance de son frère à un parti politique interdit, torturée, elle témoigne.

    Il y a treize ans, Antoinette Chahine a échappé à la mort grâce à des lettres de militants d'Amnesty International, l'ONG qui fête ses 50 ans ce samedi. En 1994, elle avait été arrêtée par la police de son pays, le Liban, en raison de l'appartenance de son frère à un parti politique interdit. Torturée, incarcérée cinq ans, elle témoigne.  

    "Le jour de ma condamnation à mort, j'étais tellement choquée que je ne pouvais plus marcher." C'était le 6 janvier 1997. La voix d'Antoinette Chahine frémit encore d'angoisse, quand elle raconte son arrestation arbitraire et son calvaire pénitentiaire. Cette Libanaise de 34 ans raconte avoir "été arrêtée et jetée en prison pour faire pression sur [s]on frère, qui appartenait à un parti politique chrétien d'opposition."  

    On m'a autorisé à lire quelques letttres, et cela m'a donné une force incroyable 

    Sans jugement, sans même être entendue par un magistrat, elle est incarcérée et torturée. "Les policiers m'ont battu et j'ai été emprisonnée deux avant d'avoir un procès. Il a abouti à ma condamnation à la peine capitale, pour atteinte à la sûreté de l'Etat." Un simulacre de justice, dénoncé alors par Amnesty International. "L'ONG a fait un rapport sur mon procès et a écrit qu'il était inéquitable. A partir de là, j'ai reçu le soutien de plusieurs milliers de personnes qui ont inondé de lettres la prison et le gouvernement." Emue, la jeune femme peine à trouver ses mots pour décrire l'effet que ce soutien a eu sur elle. "On m'a autorisé à en lire quelques-unes, et cela m'a donné une force incroyable. C'était la lumière qui revenait dans mon univers de mort."  

    Suite à la pression de l'ONG et des médias, un deuxième procès est alors organisé. Cette fois, un observateur d'Amnesty International assiste à l'audience; Antoinette Chahine est relaxée, puis remise en liberté. Son calvaire aura duré cinq ans et demi. "Je me sens toujours redevable à tous ces gens qui ont écrit et m'ont sauvé la vie. Depuis, j'en ai rencontré certains et je suis allé raconter mon histoire dans de nombreux pays du monde", raconte t-elle, avant de conclure. "Derrière les barreaux, la pire souffrance est la solitude. Il faut avoir été emprisonné pour comprendre ce que ces lettres de soutien peuvent représenter."  

    « bien-être des enfants :Tanzanie en têteLuc Ferry donnerait dans la rumeur? NON: Réseaux pédophiles: dossier des 5 vidéos par Karl Zéro »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :