• Des Israéliens déclarent leur flamme aux Iraniens via Internet

    article de TV24

    http://www.france24.com/fr/20120330-israeliens-declarent-leur-flamme-iraniens-internet-facebook-guerre-ronny-edry-on-vous-aime-campagne

    "Samedi dernier, un millier de manifestants a protesté à Tel-Aviv contre le risque d’une guerre avec l’Iran, beaucoup d’entre eux portaient les affiches "Iraniens, on vous aime"."

     

    Des Israéliens déclarent leur flamme aux Iraniens via Internet

    Des Israéliens déclarent leur flamme aux Iraniens via Internet

    La campagne électronique "Iraniens, nous vous aimons", lancée par un couple d’Israéliens, a suscité l'enthousiasme de milliers d’internautes animés par un même désir : empêcher une guerre entre Israël et l’Iran.

    Par Maha BEN ABDELADHIM (texte)
     

    Alors que le ton ne cesse de se durcir entre Israël et l’Iran au sujet des activités nucléaires de Téhéran, des citoyens israéliens et iraniens ont choisi de célébrer l’amitié entre leurs deux peuples.

    L’État hébreu a intensifié, il y a quelques semaines, ses menaces d’intervention militaire en Iran dans le but d’empêcher Téhéran d’avancer vers un projet de développement d’armes atomiques. Le président américain Barack Obama n’a pas écarté la possibilité d’utiliser la force en dernier recours, même s’il privilégie pour l’instant la voie diplomatique et les sanctions contre le régime iranien. Ce dernier affirme, pour sa part, que son programme nucléaire est purement civil.

    C'est dans ce contexte tendu que Ronny Edry et sa femme Michal Tamir, tous deux professeurs de graphisme à Tel Aviv, ont lancé une campagne sur les réseaux sociaux et sur un blog appelant au respect entre Israéliens et Iraniens, et rejetant les appels à la haine. Elle a notamment pris la forme d’une invitation sur YouTube dans une vidéo appelant les internautes à relayer son message de paix.

     
     

    Des internautes séduits et intrigués, d’autres méfiants

     

    Des milliers d’Israéliens ont partagé sur Facebook le logo créé par Ronny Edry, "Iraniens, nous vous aimons" en forme de cœur, le collant sur leurs photos de profil.

    Leurs homologues iraniens ont, quant à eux, repris le logo mais sans montrer leur visage, de peur d’attirer les représailles du régime. Plutôt que de commenter ouvertement sur leur blog ou leur page Facebook, beaucoup d'Iraniens ont préféré envoyer des messages privés à Ronny.

    Néanmoins, des milliers d’entre eux ont répondu positivement au message israélien, en le personnalisant : "Amis israéliens, je ne vous hais pas, je ne veux pas de guerre. Paix et amour", comme le montre cette vidéo-montage :

     

     
     
     

    Le succès de la campagne a surpris Ronny, qui a confié au journal de gauche israélien Haaretz qu’il n’aurait jamais pensé que son initiative prendrait autant d’ampleur en 48 heures. D’abord qualifié de "naïf" par ses amis, il a vite été submergé par des messages de respect et de remerciements d’Iraniens.

    "Nous aussi, nous vous aimons, vos mots nous sont parvenus malgré la censure et nous en sommes touchés", disait l’un de ces messages. "La haine est un discours de propagande d’un régime [NDLR le régime iranien] qui va bientôt tomber". Dans un autre, les internautes exprimaient leur aversion du gouvernement israélien : "Le problème n’est pas Israël mais le gouvernement sioniste".

    Deux étudiants en musicologie, l’un Israélien et l’autre Iranienne, qui partagent le même appartement à l’étranger, se sont filmés pour témoigner de leur cohabitation pacifique et de l’enrichissement lié à la découverte réciproque de leurs cultures.

     
     

    Parmi les photos "participatives" postées sur les réseaux sociaux, la plus polémique montre un jeune Israélien embrassant sa petite amie iranienne tout en montrant leurs passeports. Certains commentateurs ont appelé à la vigilance : "Il faut faire attention à ne pas blesser les croyances qui interdisent à une musulmane d’épouser un non-musulman". Mais d’autres ont répondu que "l’identité iranienne passe avant celle musulmane" et ont rappelé l’existence de nombreux lieux de cultes juifs en Iran.

    Samedi dernier, un millier de manifestants a protesté à Tel-Aviv contre le risque d’une guerre avec l’Iran, beaucoup d’entre eux portaient les affiches "Iraniens, on vous aime".

     

    « MUSIQUE ! Peuples, révolution = re - volition = rêv_ volition = re évolutionEffacer Fukushima »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :