• Cantona et la politique de la morue

    Cantona et la politique de la morue

    article de http://www.courrierinternational.com/ par John Lichfield | The Independent

    En annonçant sa – fausse – candidature à la présidentielle pour obliger les – vrais – candidats à s'intéresser à la question du logement social, l'ancien buteur de Manchester United est fidèle à sa méthode.

     

     

    Eric Cantona en septembre 2011.

    Eric Cantona en septembre 2011.

    L’homme qui a créé la philosophie de la sardine vient d’inventer la politique de la morue. Pour dire les choses autrement, l’ancien joueur de l’équipe de Manchester, Eric Cantona, a utilisé un énorme leurre pour défendre une bonne cause.

    L’ancien footballeur, qui est aujourd’hui acteur, militant, photographe et artiste, a annoncé le 9 janvier son intention de se présenter à l’élection présidentielle au printemps prochain. On a appris ultérieurement qu’il souhaitait recueillir les 500 signatures d’élus nécessaires, mais sans faire campagne. En termes footballistiques, l’ancien buteur de Manchester United a réalisé une feinte magistrale face à la France et au reste du monde. Qu’il parvienne ou non à recueillir les 500 signatures, il a déjà réussi à attirer l’attention sur sa cause : la pénurie et l’état de délabrement des logements sociaux en France. Dans une lettre qu’il a adressée aux 36 782 maires du pays, Eric Cantona a sollicité leur parrainage pour porter un “message simple mais clair” sur les “millions de familles dont on oublie les souffrances quotidiennes”. Il donnait l’impression de vouloir rejoindre la douzaine de candidats qui s’apprêtent à défier le président Nicolas Sarkozy en avril et mai prochains Mais le journal a publié une interview dans laquelle Cantona explique que sa véritable intention est d’amener les autres candidats à se mobiliser aux côtés de la Fondation Abbé Pierre en faveur du logement. Le délégué général de la fondation, Patrick Doutreligne, a confirmé hier que la déclaration de Cantona était une ruse pour attirer l’attention du public. “Nous nous sommes dit qu’il fallait un aiguillon”, a-t-il précisé. “Il ne sera pas candidat.”

    La Fondation Abbé Pierre estime à plus de 3,6 millions le nombre de personnes sans abri ou mal logées en France. Elle souhaite que tous les candidats à la présidentielle signent sa pétition demandant la construction de davantage de logements sociaux et la régulation des loyers et des prix de l’immobilier.

    Depuis qu’il s’est retiré du football, en 1997, Eric Cantona a connu le succès dans sa nouvelle carrière d’acteur et a également réalisé des expositions de photo et de peinture. Il a marqué le football anglais par son talent, mais aussi par ses déclarations énigmatiques et son fameux coup de pied contre un spectateur du Crystal Palace qui l’avait insulté depuis les gradins. Lors d’une conférence de presse donnée au lendemain de cette affaire, il a lancé sa célèbre phrase : “Quand des mouettes suivent un chalutier, c’est qu’elles pensent que des sardines seront jetées à la mer.”

     

    « HAÏTI Mais où diable est passé l'argent de la reconstruction ?du nouveau sur le Génocide des Tutsi du Rwanda »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :