• 22 avril : zoom sur la Journée de la Terre

    vu dans http://www.neo-planete.com

    Le 22 avril n’est pas un jour comme les autres. Partout dans le monde, on fête la Journée de la Terre. Zoom sur trois actions organisées ce jour-là pour nous inciter à rendre la planète plus verte.

     

    Gulli et Planète Urgence organisent le Rassemblement pour la planète, avec le soutien de Pascal Obispo. Rendez-vous le vendredi 22 avril à 13h30 sur le Miroir d’Eau à Bordeaux pour un grand rassemblement. Pour chaque personne présente, un arbre sera planté. La chaine a pour objectif de créer un gigantesque arbre humain. L’année dernière, Gulli avait déjà rassemblé plus de 5000 personnes sur le sable blanc de la Dune du Pilat pour créer un magnifique arbre, et ainsi sensibiliser le grand public aux problèmes liés à l’environnement.

     

    Et il n’y a pas que les enfants qui seront à l’honneur ! Ecover, marque de produits d’entretiens écologiques belge, fête cette journée avec un évènement à New York, dans le cadre du “Milliard d’actions vertes” (Billion Acts of Green®), en sensibilisant les ménages aux gestes verts qui rendent l’habitat plus sain. La marque organise l’évènement avec Robin Wilson, une présentatrice télé réputée pour ses conseils et émissions sur le “green living”. Une fois sur place, les invités pourront visiter un appartement éco-conçu et entretenu de manière écolo. Une manière de découvrir concrètement comment changer leurs habitudes de consommation et d’usage.

    Revenons en France, où Sébastien Chabal lâche le ballon pour donner un coup de main au WWF, à Emmaüs et Orange. «100 000 mobiles collectés en France = 1 atelier de collecte ouvert en Afrique = 5 emplois locaux», affiche Orange sur son site web. L’opérateur profite de cette constatation pour lancer une opération afin inciter les Français à recycler leurs téléphones portables en les rendant dans les boutiques de l’opérateur. La collecte sera réalisée les 22, 23 et 24 avril 2011 partout en France et tous les bénéfices seront reversés à Emmaüs International. Il est déjà possible d’apporter son portable dans toutes les boutiques vendant des téléphones portables, mais très peu d’utilisateurs le font… Emmaüs International récupèrent ainsi les portables pour réutiliser le téléphone : il sera reconditionné et revendu dans un pays émergent. Seconde solution : les éléments sont retraités. En cas de revente des appareils, les bénéfices sont versés aux ateliers du bocage, qui créent ensuite des ateliers de recyclage et de collecte en Afrique.

    Fenêtre externe

    Sources :

    http://www.gulli.fr
    http://ecoverusblog.com
    http://www.agir-reflexesverts.orange.fr

    « Tout est prêt pour le changementElf, la pompe Afrique: mieux vaut en rire de peur… »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :