• article sur http://tempsreel.nouvelobs.com   Ouattara en France : comme au temps de la Françafrique ?

    Par Sarah Diffalah

    Nicolas Sarkozy recevant Alassane Ouattara, le 26 janvier à l'Elysée. (AFP / ERIC FEFERBERG)

    Nicolas Sarkozy recevant Alassane Ouattara, le 26 janvier à l'Elysée. (AFP / ERIC FEFERBERG)

    Cela faisait un petit moment que Nicolas Sarkozy n'avait pas accueilli un chef d'Etat avec un tel faste. De son arrivée à l'aéroport d'Orly mercredi 25 janvier à son diner d'Etat à l'Elysée le lendemain, le parcours du président ivoirien, Alassane Ouattara, lors de ces trois jours de visite, a été jalonné d'intentions toutes particulières.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • >Côte d`Ivoire : Paris "condamne" les violences  des Pro Ouatara lors d`un meeting pro-Gbagbo

    Publié le mardi 24 janvier 2012   |  AFP

     



    "Nous appelons la justice ivoirienne à identifier et poursuivre les auteurs de ces actes. "Nous rappelons notre attachement aux libertés d`opinion, de réunion et d`expression", a-t-il ajouté, interrogé sur ses violences.

    Une personne a été tuée et au moins 45 blessées samedi lors de l`attaque d`un meeting du FPI par des jeunes, membres du parti du chef de l`Etat Alassane Ouattara, selon une source diplomatique.

    Les Etats-Unis avaient lundi "condamné énergiquement" l`attaque.

    Plusieurs rassemblements pro-Gbagbo, notamment à Abidjan, ont été émaillés de violences depuis la fin de la crise postélectorale, attribuées par le FPI aux soldats des Forces républicaines (FRCI) ou aux pro-Ouattara.

    M. Gbagbo a été arrêté en avril 2011 après quatre mois de crise, dont deux semaines de guerre, née de son refus de reconnaître sa défaite à l`élection de novembre 2010. La crise a fait environ 3.000 morts.
    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • article de http://owni.fr/Les affaires au secret

    Le 24 janvier 2012

    La nuit dernière, sur l'initiative d'un député réputé proche des services de sécurité, l'UMP a fait adopter une proposition de loi qui augmente considérablement les secrets touchant la sphère commerciale et industrielle. Une manière élégante de dissuader ONG, journalistes et lanceurs d'alerte de révéler aux citoyens les dessous des grands groupes.

    Un hémicycle clairsemé a adopté, ce lundi 23 janvier à 23h, la proposition de loi de Bernard Carayon visant à sanctionner la violation du “secret des affaires“. Créée pour lutter contre l’espionnage économique, elle pourrait se retourner contre les “lanceurs d’alerte“, et donc les sources des journalistes (voir notre article sur une loi anti-WikiLeaks).

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • article du site : http://www.minorites.org Fanon, l'intempestif

    par Le Bougnoulosophe - Samedi 21 janvier 2012

    Le Bougnoulosophe est « un nom multiple », car mieux que quiconque, il sait que « je est un autre » et que l'Autre est un « je » potentiel. Pour lui, la séquence historique qu'a été la colonisation européenne est un moment charnière de l'humanité. Et il entend en tirer toutes les conséquences - toutes ! [...]

    filet

    On a fêté en 2011 le cinquantième anniversaire de la mort de Frantz Fanon. Ses trente-six années de vie furent une traversée, intense et fulgurante, du siècle. Pour le dire avec Césaire : « Vie courte mais extraordinaire, illuminant une des plus atroces tragédies du 20e siècle et illustrant de manière exemplaire la condition humaine elle-même, la condition de l'homme moderne. » [1]

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • article sur http://www.lemonde.fr  Libye : des milliers d'étudiants manifestent à l'université de Benghazi

    LEMONDE.FR avec AFP | 22.01.12 | 13h29

     

    Samedi 21 janvier, jusqu'à 1 500 personnes ont manifesté devant le siège du CNT à Benghazi. Certains y ont pénétré.

    Samedi 21 janvier, jusqu'à 1 500 personnes ont manifesté devant le siège du CNT à Benghazi. Certains y ont pénétré. REUTERS/ESAM OMRAN AL-FETORI

    Au moins 4 000 étudiants libyens ont manifesté dimanche 22 janvier à Benghazi, pour protester contre l'arrestation de onze de leurs camarades après l'agression du vice-président du Conseil national de transition (CNT) dans leur université. Abdelhafidh Ghoga avait été pris à parti et agressé jeudi à l'Université de Ghar Younès, à Benghazi, où il était allé assister à une cérémonie en l'honneur des martyrs de la révolution qui a renversé Mouammar Kadhafi. "Nous ne voulons pas de Ghoga! Le sang des martyrs n'aura pas été versé en vain!", scandaient les étudiants.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique