• URGENT GRAVISSIME gaz de schiste sur les Alpes-Maritimes et le Var

    Bonjour, C'est tellement grave que là, va falloir agir, se mobiliser et etre nombreux.......au niveau européen meme, pas qu'en France!! A vous de juger. Regarder absolument la video...

     

     vu dans: http://la.caravane.des.sources.over-blog.com/article-alerte-gaz-de-schiste-70829408.html

    Date: Thu, 24 Mar 2011 18:31:10 +0100
    Subject:  URGENT gaz de schiste sur les Alpes-Maritimes et le Var

     

     

    Certains d'entre vous ont déjà reçu le lien de la vidéo suivante concernant le gaz de schiste,

     

    Pour ceux qui ne l'ont pas vue, je vous conseille de la voir, c'est sous-titré, vous comprendrez ensuite pourquoi je vous alarme sur ce sujet :

     

     http://www.youtube.com/watch?v=IOIxesWknk0

     

    Maintenant cela ne se passe plus qu'aux Etats-Unis ou au Canada, cela arrive en France,

     

    Des forages étaient sur le point de démarrer en région parisienne, les maires s'en sont aperçus ils ont pu retarder le drame qui allait se produire.

     

    L'Hérault se bat actuellement contre la même chose mais rien n'est gagné,

     

    Et maintenant, ils arrivent sur la Côte d'Azur !!! Regardez le tracé sur le plan ci-dessous,

     

    Si ces forages ont lieu :

        - vous pourrez dire adieu aux touristes et à toute votre économie locale,

        - l'air ne sera plus respirable,

        - l'eau ne sera plus potable,

        - se baigner ne sera plus non plus possible

        - vos maisons et appartements ne vaudront plus un centime sur la Côte d'Azur, ceux qui ont des crédits ne pourront pas se reloger ailleurs

        - les produits des cultures deviendront des poisons

        - la terre sera souillée pour des centaines d'années

     

    Vous pensez que j'exagère, et qu'une telle chose ne peut pas se passer, eh bien cela se passe déjà, nous sommes au point de basculement de la situation,

     

    Je me suis rendue à la 1ère réunion organisée à Salernes le 12 mars.

     

    Nombreux étaient les maires du Var, ils étaient outrés de n'avoir été prévenus par personne de ce qui allait arriver sur leur sol,

     

    En fait dans un texte de Loi, le sol appartient à l'Etat !!!

     

    Donc l'Etat (nos hommes politiques que nous élisons pour défendre nos intérêts) peut faire du sol ce qu'il veut sans que l'on ait rien à dire,

     

    Voyez à qui nous avons laissé notre pouvoir de vote !!!

     

    Certains de nos élus vont empocher des dessous de table énormes alors que tout un pans de l'écomie va être sacrifié et que des régions entières vont se retrouver sinistrées.

     

    Et comme en France, aucune personnalité politique n'est punissable de ses décisions, ils ne risquent rien...

     

    Aucun élu du 06 n'était présent à cette réunion à Salernes alors que la zone de forage est prévue jusqu'à Grasse, peut-être n'ont-ils pas été encore informés,

     

    Et c'est ce qui est gravissime, c'est que les élus locaux ne sont même pas informés, beaucoup sont informés par l'action des collectifs qui se battent contre les pollueurs.

     

    Une décision sera prise le 15 avril, notre sort va se jouer à cette date.

     

    Je vous demande de considérer ce message, d'aller vous informer comme je l'ai fait, et de diffuser l'information comme je le fais.

     

    Nous ne pourrons pas tous nous permettre de nous enfuir de la zone contaminée s'ils arrivent à leurs fins, par contre, vous pouvez agir maintenant, et non pas demain, car demain il sera trop tard,

     

    Patricia


     



     

    Alerte sur le VAR

    75% de notre département est concerné par un permis de recherche exclusif de gaz de schiste (Schuepbach Energy llc - siège social Texas) afin de prospecter une zone qui couvre 6781km2 (permis Brignoles) allant d’Aubagne à Grasse et de Cuers jusqu’au Verdon.

     

     

    Pourquoi dire NON au GAZ DE SCHISTE

    Tout d’abord, qu’est-ce que le gaz de schiste ?
    Il s’agit d’un gaz non conventionnel, contenu dans des roches sédimentaires argileuses situé entre 1 et 3 km de profondeur.

    Comment l’extraire ?
    Ce gaz est obtenu non par forages dans des poches réservoir étanches mais par des forages multiples dans des roches sédimentaires et argileuses compactes. Des forages verticaux sont réalisés à quelques centaines de mètres de distance, des charges explosives créent des brèches qui sont ensuite fracturées par la forte pression d’un mélange composé d’eau, de sable et de composants chimiques. Sous cette pression, le gaz de schiste remonte et est capturé en surface.

    Gaz de schiste : dangers et pollutions :
    - Eau : les quantités d’eau utilisées sont énormes (10 000 m3 à 20 0000 m3 par injection – plus de 10 injections par forage). L’eau hyper polluée est ensuite récupérée mais une partie, souillée par les nombreux additifs chimiques ajoutés, se disséminera naturellement dans la nappe phréatique avec les conséquences nocives évidentes pour l’ensemble de la chaine alimentaire et notre santé.
    - Paysages : Nous vous laissons imaginer l’impact désastreux de l’exploitation du gaz de schiste sur nos paysages varois, infrastructures immenses, aller et retour de dizaines de camions, construction de pistes, agrandissement - de routes, …
    - Santé :  Dans cette technique de forage, plus de 250 produits chimiques sont utilisés. Ceux ci sont souvent toxiques, voire cancérigènes. Des relevés aux Etats Unis montrent l’existence d’acide nitriloacétique, du naphtalène, du formaldéhyde mais en plus des traces de métaux lourds comme le benzène et des dérivés du pétrole …

     

    Un collectif ayant pour objet d'informer et de convaincre les varois et les élus locaux du besoin de s'opposer à d'éventuelles autorisations de recherches ou d'exploitation de gaz de schiste dans notre région.

    Pour rejoindre le collectif : un blogICI - un mail :nonaugazdeschiste83@gmail.com

    C'est un fait qu'un "moratoire" a été décidé par NKM, actuelle ministre du développement durable, et qu'ainsi, les permis signés par l'ex ministre Borloo font l'effet de missions d'études. Des rapports intermédiaires seront déposés le 15 avril et nous devrions connaître fin juin 2011, si oui ou non, l'exploration puis l'exploitation des gaz de schiste  seront autorisés et sur quels sites.
    C'est donc dès maintenant qu'il faut se mobiliser. 
    Nous avons 3 mois pour faire connaître aux autorités (Sous Préfecture – Préfecture - Ministre …)  notre opposition au saccage de notre département.

     

     

    UNE REUNION PUBLIQUE EST PREVUE

    SALLE SANDRO  -  SALERNES

     

    LE 12 MARS 2011

    PORTES OUVERTES : 15H30

    INTERVENTIONS D’EXPERTS A PARTIR DE 16H30

    Pour tout renseignement : COBIONAT Salernes (Valérie)

     

    Pour contacter le collectif varois « Non au gaz de schiste » 

    06 33 44 10 02  -  06 74 41 89 81

    « Conduite à tenir en cas d’accident radioactif avec risque de contamination par l’iode et le césium.Le cola équitable gagne l’Europe »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :