• La lutte ou l'inaction?

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je suppose que vous connaissez Jonathan Livingstone le Goeland, le livre de Richard Bach!

    Résumé dans Wikipédia : Jonathan , un petit goéland, est passionné par le vol, toujours plus haut et plus vite. Il cherche toujours à améliorer ce qu'il sait faire, tandis que son entourage l'incite à se comporter comme tout goéland qui se respecte - et donc respecter les autres membres de son espèce : ne prendre les airs que pour se nourrir. Jonathan doit poursuivre sa quête en solitaire ; il est chassé du clan. Un jour, il fera de nouvelles rencontres, et prêchera le vol comme une religion...
    "Les messages que Richard Bach a souhaité faire passer se résumerait en une phrase :

    Exigez la liberté comme un droit, soyez ce que vous voulez être." Fin de citation


    Comment reprendre notre liberté aujourd'hui?

    La lutte ou l'inaction? Il y a deux sortes de luttes: l'une va s'opposer et renforcer le parti dénoncé, l'autre va se tenir dans une autre position, un autre point de vue, offrant une autre perspective, sans jugement, dans ressentiment, bien au contraire!!!

     

    Contrairement aux idée reçues je me tiens dans l'autre, celle qui ne dit pas sans cesse: ""C'est pas Moi, c'est l'Autre" comme chante l'excellent Abdel Malik!

     

    L'observation, la prise de conscience doit être authentique et cela demande avant tout de savoir se poser des questions pour ouvrir des portes au lieu de rester dans une résistance opposée.

    A tous ceux qui me croient dans la lutte et le combat linéaire, je leur dit que la neutralité n'est pas du tout un état d'inaction. Les illusions  émotionelles d'une lutte remplie de haine sont aussi dépassées que les mirages mentaux de ceux qui prônent l'inaction comme la seule voie du détachement - ou le retour au paradis-!

     

    Je leur demande si justement ce n'est pas là encore une vision archaïque d'opposition dualiste: on oppose le ciel et la terre, le spirituel et la densité. Bref, une vieille opposition qui régit déjà l'inconscient collectif  de notre société religieuse autant qu'industrielle!

    Agir, comme non agir,  peut être non pas un mot d'ordre mais un acte issu du silence, de la paix, du non jugement. La chose la plus naturelle qui soit, cela coule car on ne retient pas sa respiration, comme il m'arrive de partager mes chocolats en ville ou mon sandwich avec le gars assis par terre dans la rue comme je  ferais passer auour de moi  les plats dans les buffets de la fête de la mairie (pour moi  c'est un frère assis là, je ne le range pas dans la catégorie "mendiant") .

    Je dis cela pour vous montrer que non je ne me tiens pas dans un modèle. Mieux encore, je trouve que cette attitude  de remise en question des modèles  personnels propres ( le mien, pas celui de l'autre)  permet un autre point de vue sur notre société.

    On voit alors le jeu des luttes au niveau psychologie:  on voit combien l'humain est propre à réagir sans sortir de la cause première, de ses blessures premières. On voit alors que rompre avec ce déséquilibre revient à retrouver l'enfant interieur, celui qui voit au delà des clivages, des gens blessés qui courrent après l'estime d'eux même. On voit alors combien les opposés, comme les extrêmismes, ne font que se renforcer, s'activer et se nourrir l'un l'autre.

    Ceci veut dire aussi que se vouloir actif ou non actif revient à choisir un extrême, cela ne résout rien. Dans la neutralité l'action ou la non action laissent place à la respiration, au battement du coeur et rejoignent le centre, le tao de Lao Tseu qui n'impose jamais rien sinon il récolte le contraire.

    Cela revient aussi à abandonner le glaive et à prendre l'épée qui pointe la cause sans détruire l'autre ni le blesser, ni l'étiquetter.

     Si Jonathan Livingstone le Goeland veut se dépêtrer de notre marée noire et si nous voulons réouvrir nos ailes réveillons nous à nous même, sans prêcher l'action mais sans non plus prêcher l'abscence d'acte car nous pouvons poser des actes hors de cette guerre. Ces actes ne sont pas des modèles, seulement reprendre notre liberté de valeurs et de choix de vie sans cesser de nous remettre nous même en question, librement, sereinement,  sans prêcher et sans faire de la vie ou de Dieu (qu'on y croit ou pas)  la croix lourde d'une culpabilité , donc d'une lutte sans fin en nous même.

     

    Les indignés ne sont pas de ce monde de guerre économique, voilà pourquoi ils vivent  l'échange, le droit, le partage et le respect des biens communs dans la ville comme dans la nature. Au lieu d'assassiner les gros lobbies immobiliers ils ont juste  rehabilité des maisons fermées par des huissiers pour loger des familles en plein hiver. Ils l'ont fait sans haine mais en pleine consience de la responsabilité et de la vulnérabilité de chacun. Voilà pourquoi ils sont hors lutte partisane ou politicienne. C'est la victoire de notre  enfant intérieur, pas celui de notre enfance mais de cette part de questionnement et d'observation  en nous  qui vit en dehors de toute crainte et de toute attente et qui sait qu'il ne sait rien! L'enfant sait rire et s'émerveiller et ne craint pas de perdre quoique ce soit car il vit dans le jeu même s'il doit reconstruire trois fois son château de sable!

    Alors la patience s'allie à la véritable sapience, celle du coeur qui seul sait vivre hors de la peur.

    Aujourd'hui je pose un acte: je choisis de diffuser pour faire de la pub  la newsletter de Jj Crèvecoeur , ce grand coeur qui, en 2009, a bossé gratos et sans relâche pour dire les mégas intérêts des grands lobbies pharmaceutiques et des  labos et démontrer la logique qui s'emballait lors des vaccinations.

    Il a continué jusqu'au bout, offrant aux gens les données permettant de réfléchir,  d'analyser malgré la chappe de confusion entretenue par réaction dans les médias.

    Pour chaque désinformation il avait maintenu le bras de fer, il les avait examinées une par une avec une synthèse et une analyse toujours approfondie, sans prendre ses lecteurs pour des idiots! La position n'était pas facile,  suscitant ingratitude, mépris et moquerie et parfois lassitude  quand beaucoup vivaient ces évènements au niveau émotionel.

    Il dit aujourd'hui combien il remet en cause l'aspect émotionnel et la tension ( le bras de fer et l'aspect émotionnel) de sa propre lutte, de son action. Chez lui, au Quebec il n'a pas été entendu, pourtant en France les lecteurs ont lu l'aspect non émotif mais les questions scientifiques qui ont laissé aparaitre des erreurs et l'emballement des politiques pour nous vacciner. Cette lecture était hors dualité de la part de certains. Je vous rassure, je n'ai jamais vu Mme Bachelot comme une vilaine méchante infiltrée ni faisant partie d'une catégorie voulant nuire à tous mais comme une femme qui croyait en ce qu'elle faisait.

    Ainsi j'ai vu le genre d'erreur et de logique de la part de notre choix gouvernemental que j'ai tenu à mettre en question, OUI! Par contre l'aspect accusateur de tous les maux vers le gouvernement me paraît réducteur car il y a en deçà une volonté qui s'appuie sur nos propres peurs face à nous même et un orgueil de ceux  qui , grâce à nous, croient savoir mieux que nous ce qu'ils nous faut. Notre erreur est donc de déléguer sans cesse nos valeurs et notre pensée.

    Heureusement en France beaucoup ont su lire hors opposition, librement! Cela tient au rôle et aux facilités des français que de parler librement entre eux des heures entières , même si ils ne sont pas d'accord, tout en restant les meilleurs amis du monde. Libre à vous de comprendre ce que je dis ici! Cela me semble important.

     

    C'est ainsi que malgré sa vision douloureuse ou  au tout début, accusatrice dans cette lutte, je trouve que Jj Crèvecoeur a participé largement à une belle avancée dans notre questionnement et notre réveil, celle de remettre en cause honnêtement  les analyses des experts car celles-ci n'ont pas foi d'ultime vérité! Pas mal je trouve, ...quelle victoire!

    *voir sa lettre sur le vaccin de la grippe A 

    Pour Jj Crèvecoeur: je peux dire que sans relâche il s'est "crevé" de tout son "coeur" ( bon elle est facile), je lui souhaite de vivre plutôt maintenant le "rêve" de son "coeur", celui de l'enfant interieur qui se tient au centre du Tao!

    Aujourdhui il regarde les choses de plus loin (et on le comprend)  mais ne peut s'empêcher de toujours nous poser les questions judicieuses: voir l'article sur Fukushima

    Alors vu ce qu'il a fait pour tous par simple sincérité, je diffuse son boulot d'aujourd'hui avec joie!!!!...

     Lien: des-nouvelles-de-jj-creevecoeur

    « Monde arabe : quand Facebook censure les femmes "dévoilées"ZAD, Zone à défendre et mobilisation »
    Partager via Gmail Yahoo!

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :