• Campagne pour l'eau, des résultats concrets

    Article de Pierre Olivier Carles

    lien source:  http://www.pocarles.com/2011/08/charity-water-2-ans-apres-bravo-et-merci/

     

    Campagne pour l'eau, des résultats concretsCharity Water, 2 ans après… Bravo et Merci !

    J’attend depuis près de deux ans le jour de publier cette note.

    La semaine dernière, j’ai reçu un email de la part de Charity Water, avec comme titre : Completion Report ;-)

    Si vous avez un peu de mémoire, vous vous souvenez peut-être que quelques camarades – trop nombreux pour que je puisse les citer ici sans prendre le risque d’en oublier – et moi avions monté, il y a deux ans, une campagne de collecte de fonds pour Charity Water, campagne que nous avions nommée : French Geeks for Water. Enormément de monde s’était mobilisé pour informer, diffuser, relayer et… donner. Ainsi, nous avions collecté un peu plus de 6000 dollars, ,285.30 pour être exact. Certains avaient donné quelques dollars, d’autres, quelques centaines et au final, nous avions explosé notre objectif qui était de 5000$.

    Et puis ? Ben, plus rien…

    6 mois plus tard, j’étais informé que l’argent que nous avions levé allait finalement partir en Ethiopie et on me demandait quel nom donner au groupe des sponsors. J’avais opté pour : French Team for Water. Il me semblait vraiment que nous avions été solidaires et en équipe pour faire cette action, bien au-delà d’une quelconque Geek Attitude.

    Et donc, il y a quelques jours : Completion Report :-)

     L’argent que nous avons levé est finalement allé à 2 projets : Un financé intégralement et le reste du budget mutualité avec d’autres restes pour finaliser un autre projet.

    Si les deux me semblent importants, je vais m’attarder un peu sur le premier.

    Grâce à vous tous, 500 personnes ont à présent accès à de l’eau propre et claire, à Gereb Meraf. Le puits a été creusé à la main et a nécessité près de 3500 euros sur l’ensemble de la somme. Vous trouverez davantage de renseignements, de photos ainsi que les points GPS (ou la Map Google) ici : Gereb Meraf Completion Report. Vous y retrouverez également la liste des généreux sponsors, avec quelques noms que vous connaissez sans doute ;-)

    Ils expliquent également que les familles doivent contribuer au financement de l’entretien (entre 0,03 et 0,06$ par mois) ce qui leur permet d’une part de se sentir responsable et acteur de ce projet, et non simples bénéficiaires.

    Le puits que nous avons financé à nos efforts fourni 15 litres d’eau potable et propre par famille et couvre donc les besoins de 500 personnes.

    Par ailleurs, le solde de budget a été consacré à un autre projet, encore plus ambitieux, qui sert aujourd’hui près de 1000 personnes de plus. Tous les détails sont consultables ici : Sasun Elementary School Completion Report.

    Vraiment, prenez quelques minutes pour aller voir les rapports de chaque projet et les photos. Il est toujours très difficile, quand on donne quelques chose de savoir ce que cela va devenir concrètement. Là, c’est très très concret, notamment si vous pensez aux 500 personnes qui à présent boivent de l’eau normale, évitent ainsi des tas de maladies dont certaines sont mortelles et économisent les 2h par jours qu’elles passaient à aller chercher de l’eau croupie.

    Je suis très fier d’avoir été l’un des instigateurs de ce projet et j’espère que de relayer ainsi les résultats va susciter de nouvelles vocations et des envies de reprendre le flambeau pour une nouvelle campagne. Sans le moindre doute, j’en serai à nouveau l’un des contributeurs si l’occasion se présente.

    Au passage, je vous invite à jeter un oeil à cette vidéo, qui marque les 5 ans de Charity Water, et qui ouvre une nouvelle ère. On y retrouve Scott, l’emblématique Fondateur et Président qui nous explique pourquoi et comment ils comptent aller plus vite et plus loin à présent.

     

    The 2011 September Campaign. Our 5-year-anniversary video from charity: water on Vimeo.

    Alors, toujours pas envie de vous lancer à nouveau ? ;-)

    « Pourquoi et comment la Faim n'est pas une FATALITELa dette expliquée aux nuls OWNI par Stanislas Jourdan »
    Partager via Gmail Yahoo!

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :