• article de : http://www.france.attac.org/

    Quand Arnaud Montebourg déterre les gaz de schiste !

     

    A l’occasion d’une réunion de la Conférence nationale de l’industrie, le 11 juillet 2012, Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif, s’est dit prêt à relancer le débat autour de l’exploitation des gaz et huiles de schiste. Objectif : favoriser l’indépendance énergétique de la France par l’exploitation de son sous-sol. Pour le seul bénéfice des industriels !

    « L’indépendance énergétique ne doit se faire au prix de catastrophes environnementales  ». Cette phrase pleine de bon sens est issue des promesses de campagnes d’Arnaud Montebourg au début de l’année 2011, lors de la campagne pour la primaire du Parti Socialiste [1].

    Consternante réalité de constater quelques mois plus tard qu’Arnaud Montebourg, devenu entre temps ministre du redressement productif, accepterait de rouvrir le dossier des gaz et huiles de schiste en France.

    Pourtant, les preuves des impacts environnementaux et sociaux plus que catastrophiques de l’exploitation des gaz et huiles de schiste ne manquent pas [2]. Une récente étude de chercheurs de l’université de Duke en Pennsylvanie conclut qu’il existe un lien entre les dépôts de gaz de schiste à 1600m de profondeur et les nappes phréatiques [3]. Associations environnementales et collectifs citoyens ne cessent depuis près de deux ans de faire preuve de leur ferme opposition à ces projets.

    Pour Romain Porcheron, chargé de mission aux Amis de la Terre France : «  La souveraineté énergétique via le développement massif des gaz et huiles de schiste est une chimère dangereuse et une aberration de haut vol. Ouvrir la porte à leur exploitation serait synonyme de pollution à très long terme des ressources en eau et des sols, et surtout à une accélération massive du rythme du réchauffement climatique mondial ».

    Rappelons en effet que pour rester en deçà de 2°C de réchauffement global des températures d’ici la fin du siècle, nous ne pouvons nous permettre d’exploiter qu’un quart des réserves mondiales prouvées d’hydrocarbures fossiles.

    Le 13 juillet 2011, une proposition de loi signée notamment par François Hollande, Jean-Marc Ayrault, Arnaud Montebourg et Delphine Batho, proposait pourtant une interdiction ferme et définitive de toute exploration et exploitation de gaz et huiles de schiste ainsi que de tout forage offshore en eaux profondes [4]. Ou quand les engagements de députés de l’opposition partent en fumée une fois les portes du gouvernement franchies...

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • lien source: http://www.romandie.com

    Total acquiert 75% d'un permis d'exploration au large des Philippines


    PARIS - Le groupe pétrolier français Total a annoncé jeudi l'acquisition pour un montant non dévoilé de 75% d'un permis de recherche d'hydrocarbures au large des Philippines, auprès de la compagnie pétrolière malaisienne Mitra Energy.

    Cette acquisition, effectuée via la filiale du géant pétrolier français aux Philippines, concerne le Bloc SC56, une zone d'exploration de 4.300 km2 située dans la mer de Sulu (laquelle sépare les Philippines de la Malaisie), par des profondeurs d'eau de 2.000 à 3.000 mètres.

    Total souligne que l'opération lui permet, conformément à sa stratégie, de se renforcer dans des zones d'exploration à fort potentiel et dans l'exploration sous-marine profonde.

    Mitra conservera les 25% restants de ce permis. Le communiqué précise qu'une nouvelle phase d'exploration démarrera en septembre. Mitra conduira les travaux d'études sismiques, puis Total dirigera les opérations de forage. La transaction reste soumise au feu vert des autorités philippines.

    TOTAL


    (©AFP / 23 août 2012 11h08)

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • article de http://www.7sur7.be

    Un bombardement de l'OTAN décime une famille afghane 

    © afp.

    "En 2011, plus de 3.000 civils sont morts des suites du conflit."

    MISE À JOUR Un bombardement de l'Otan a tué huit personnes d'une même famille, dont six enfants, dans leur demeure de Paktia, une province instable de l'est de l'Afghanistan, a-t-on appris dimanche auprès de responsables afghans.

    Le président afghan Hamid Karzaï, très critique dès lors que des morts de civils sont attribuées aux troupes de l'Otan, a immédiatement ordonné une enquête sur ce cas, a fait savoir la présidence afghane dans un communiqué. Samedi soir vers 20H30 locale (16H00 GMT) "un homme, sa femme et six de leurs enfants sont morts. C'était un bombardement conduit par l'Otan", a affirmé à l'AFP Rohullah Samoon, le porte-parole du gouvernement de Paktia.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Les commissaires politiques de la CNIL – Ma décennie Sarkozy S2E3

     

    Dans l'épisode précédent de "Ma décennie Sarkozy", S2E2 – du fichier Edvige aux fichiers Edwige², on découvrait ce pour quoi, et comment, le scandale du fichier Edvige -qui entraîna LeMonde.fr à me proposer de créer ce blog- n'était jamais que la partie émergée de l'iceberg des (problèmes posés par les) fichiers policiers.

    Aujourd'hui, on découvrira le double jeu de certains commissaires de la CNIL qui, en tant que députés, valident et encouragent l'explosion du nombre de ces fichiers policiers, alors même que la CNIL n'a de cesse, depuis 2001, de dénoncer les problèmes posés par ces fichiers..

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • voir article du http://bugbrother.blog.lemonde.fr

    extrait  


     "En 2008, la CNIL constate 83% d’erreurs dans les fichiers policiers qu'elle avait été amené à contrôler... En 2009, on découvre même que le quart des 58 fichiers policiers est hors la loi ! Rien que de très normal : en vertu de la loi informatique et libertés, telle qu'elle fut revue et corrigée en 2004, Les fichiers policiers ont le droit d’être « hors la loi » (jusqu’en 2010 en tout cas)."

             extrait tiré de "Ma décennie Sarkozy S2E2"



    Ma décennie Sarkozy S2E2 – du fichier Edvige aux fichiers Edwige²

     

    Dans l'épisode précédent de "Ma décennie Sarkozy", S2E1 – de l’autocensure à l’autopromo, on découvrait un taux anormalement élevé de censure dans la presse et d'invités du dîner du Fouquet's décorés de la Légion d'honneur.

    Aujourd'hui, on verra ce pour quoi, et comment, le scandale du fichier Edvige -qui entraîna LeMonde.fr à me proposer de créer ce blog- n'était jamais que la partie émergée de l'iceberg des (problèmes posés par les) fichiers policiers.

    Quand Edvige fait oublier Cristina

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique