• Deux agriculteurs américains témoignent des méfaits des OGM



     

    Wendel Lutz et Wes Shoemyer à Paris le 30 octobre 2012 

    « Les OGM détruiront votre modèle d’agriculture familiale s’ils sont adoptés ! »

    C’est en substance le message que sont venus porter en France deux agriculteurs américains « repentis » des OGM. L’un, Wes Shoemyer, petite barbichette, grand sourire et chevalière frappée d’un symbole franc-maçon, dirige une exploitation de 1 200 hectares dans le Missouri, l’Etat abritant le siège de Monsanto.

    Elu démocrate au sénat du Missouri, il est en lutte contre « l’accaparement monopolistique de l’agriculture par une poignée de firmes ».

    A ses cotés, Wendel Lutz, la cinquantaine débonnaire du typique « mid-west farmer », l’air tragique en plus de l’homme en résistance.

    Ils ont été invités à témoigner par Greenpeace afin de raconter « leur réalité ».

    Solidement installé au fond de sa chaise, Wes Shoemyer raconte :

    « Avant l’introduction des OGM, nous utilisions déjà l’herbicide Roundup pour brûler les mauvaises herbes, c’était miraculeux ! Entre 1996 et 2001, au moins 80% des agriculteurs ont adopté ce système des OGM. »

    L’élu reproche aujourd’hui à Monsanto d’avoir mis en place une stratégie de capture du marché avec des prix attrayants, en particulier sur le Roundup, pour ensuite organiser l’envolée des prix.

    Il est inquiet de voir « les agriculteurs payer de plus en plus cher, non plus pour financer la recherche ou améliorer leur production, mais pour s’acquitter d’un brevet contrôlé par une seule compagnie ».

    Aux États-Unis, la technologie brevetée Roundup Ready de Monsanto est présente dans 94% des variétés de soja génétiquement modifié et 70% du maïs génétiquement modifié d’après le ministère de l’Agriculture.

    Des mauvaises herbes résistantes au Roundup

    Aux Etats-Unis, entre 2000 et 2011, la consommation annuelle de glyphosate, la substance active du Roundup est passée dans les champs de maïs de 1,8 million à 30 millions de tonnes dues à l’expansion massive des OGM. Une explosion de la consommation qui s’explique également par l’augmentation des doses pour tenter de contrôler certaines mauvaises herbes devenues tolérantes au Roundup, découvertes pour la première fois en 2000 dans le Delaware.

    Une mauvaise surprise dure à digérer pour Wendel Lutz :

    « C’est en 2011, que j’ai observé les premiers plants d’amarantes rugueuses résistants au glyphosate se développer dans mes champs.

    C’est injuste qu’après seulement cinq ans d’exploitation des OGM mes champs aient été envahis, c’est à ce moment que j’ai décidé d’arrêter et d’alerter mes collègues ! »

    Au moins 5 millions d’hectares de cultures, d’après l’industrie, seraient contaminés par ces « super adventices », capables de résister à plusieurs classes d’herbicides. L’organisation internationale chargée de leur contrôle (ISHRW), financée par les producteurs de pesticides, a déjà recensé 23 espèces sauvages résistantes, un chiffre sous-estimé selon d’autres experts.

    La fuite en avant vers toujours plus de pesticides

    Wendel raconte :

    « Certains de mes voisins qui ont le même problème préfèrent continuer en augmentant les doses ou en cumulant plusieurs molécules. C’est une fuite en avant avec le risque qu’à terme la plupart des mauvaises herbes deviennent résistantes à tous les herbicides. »

    Une tendance que suit l’industrie. Sur 20 nouveaux OGM en cours d’évaluation auprès de la FDA, l’agence de régulation sanitaire américaine, 13 sont élaborés pour résister à de multiples herbicides. La firme Dow pense répondre à ce fléau en réintroduisant d’anciens herbicides comme le Dicamba ou le 2-4 D, ayant servi dans la composition de l’agent orange lors de la guerre du Vietnam et auquel des résistances de plantes sauvages ont déjà été observées.

    Un retour aux semences conventionnelles ?


    Etiquette d’un sac de semences OGM

    Pour Wes, il est encore possible d’agir :

    « Il faudrait revenir en arrière, vers des semences conventionnelles ; certaines compagnies en ont fait une spécialité. Malheureusement, il y a une vraie dépendance des agriculteurs vis-à-vis de ces technologies que les compagnies ont intérêt à entretenir et cela au détriment des bonnes pratiques culturales. »

    Pour Wendel il faudrait « une impulsion économique, une plus grande demande pour du non-OGM, pour voir un changement d’orientation » dont l’étiquetage des OGM, actuellement en débat, pourrait être le socle.

    En guise d’avertissement final, Wes Shoemyer lance :

    « Si la France ou l’Union européenne adoptaient les OGM, cela aurait un impact majeur sur les campagnes. Si vous voulez de grandes fermes en monoculture, si vous souhaitez vider les zones rurales de leurs habitants, alors vous adoptez le modèle OGM. C’est cela l’expérience américaine : une agriculture sans agriculteur contrôlée par des entreprises multinationales ! »

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •  

    Des chercheurs français ont étudié secrètement, pendant deux ans, 200 rats nourris au maïs transgénique. Tumeurs, pathologies lourdes… une hécatombe. Et une bombe pour l'industrie OGM.

     

    Photo du film "Tous cobayes ?". 
(Jean-Paul Jaud / ©J+B Séquences)

    Photo du film "Tous cobayes ?". (Jean-Paul Jaud / ©J+B Séquences)

     

     

    C’est une véritable bombe que lance, ce 19 septembre à 15 heures, la très sérieuse revue américaine "Food and Chemical Toxicology" - une référence en matière de toxicologie alimentaire - en publiant les résultats de l’expérimentation menée par l’équipe du français Gilles-Eric Séralini, professeur de biologie moléculaire à l'université de Caen. Une bombe à fragmentation : scientifique, sanitaire, politique et industrielle. Elle pulvérise en effet une vérité officielle : l’innocuité du maïs génétiquement modifié.

    Lourdement toxique et souvent mortel

    Même à faible dose, l’OGM étudié se révèle lourdement toxique et souvent mortel pour des rats. A tel point que, s’il s’agissait d’un médicament, il devrait être suspendu séance tenante dans l’attente de nouvelles investigations. Car c’est ce même OGM que l’on retrouve dans nos assiettes, à travers la viande, les œufs ou le lait. 

    En 2006, c’est comme un véritable thriller que commence cette recherche, dont le maître d’œuvre, Gilles-Eric Séralini, divulgue lui-même les conclusions dans un ouvrage à paraître la semaine prochaine ("Tous cobayes !", Flammarion, en librairie le 26 septembre).

    Nom de code In Vivo

    Jusqu’en 2011, les chercheurs ont travaillé dans des conditions de quasi-clandestinité. Ils ont crypté leurs courriels comme au Pentagone, se sont interdit toute discussion téléphonique et ont même lancé une étude leurre tant ils craignaient un coup de Jarnac des multinationales de la semence.

    Le récit de l’opération – nom de code In Vivo -[...]

     

    lire la suite ( absolument ....!) sur http://tempsreel.nouvelobs.com/

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • je diffuse, à nous de le faire tourner : ci-joint l'article de http://actualutte.com/iraniens-et-israeliens-refusent-detre-ennemis/

    Merci ACTUALUTTE!

    Iraniens et Israéliens refusent d’être ennemis

    admin 2 septembre 2012 2 commentaires

    Le bruit des bottes résonne au Moyen-Orient avec, une fois encore, la menace d’une guerre entre Israël et l’Iran. Dans les états-majors des deux pays et à la tête des gouvernements, on ressort les vieux discours nationalistes, bellicistes et militaristes, parfois teintés de religion. Mais, tant en Israël qu’en Iran, la population, les gens, ne veulent pas mourir pour les intérêts des puissants.

    Comme au mois  de mars, des dizaines de milliers d’habitant(e)s d’Iran et d’Israël utilisent les réseaux sociaux, comme les pages Iran-loves-Israel etIsrael-loves-Iran, pour échanger, au-delà des appels à la guerre des chefs d’Etats, et dénoncer les menaces de guerre.

    Cette fois, un message circule, signé tant par des Israélien(ne)s que des Iranien(nes) :

    “Nous sommes des millions de gens qui seront touchés. Nous serons mobilisés, nous aurons à nous battre, à perdre nos vies et nos proches. Nous, parents de Téhéran et de Tel Aviv, nous devrons fuir dans les abris avec nos enfants et prier pour que les missiles ne touchent pas. Mais ils tomberont ailleurs, et sur quelqu’un.

    Ces derniers jours, le bruit de la guerre devient plus fort. Aussi, une fois encore, clairement et fortement, nous disons NON à cette guerre.”

    D’Israël et d’Iran, un même message : “Pas prêt(e) à mourir dans votre guerre” :

     

    Article publié sur http://communismeouvrier.wordpress.com

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  • Enfin leur parole éclate au grand jour, quelle démonstration, de quoi réveiller la conscience et réveler, dans la paix du coeur, les mensonges et mirages des censeurs ou des léthargiques...

    Attention, nous sommes en train de vivre un procès qui aura la même puissance symbolique que celui de Nicolas et Bart Vanzetti, la parole finale de la deuxième femmme me rappelle celle de ces deux grandes âmes après leur condamnation à mort , même paroles apaisées , ancrées dans leur liberté interieure quelque soit le verdict final sûres du triomphe de la Vérité, celle du coeur.

    "   Here"s to you The Pussy Riot!"


    Ce qu'ont dit les Pussy Riot à leur procès... par LeNouvelObservateur

     

    les trôlls vont se retrouver dans leurs petits sabots! Juste image de leurs jugements arbitraires: ah ils s'en sont donnés à coeur joie de détruire les Pussy Riot. Bien à eux, ils vont pouvoir méditer sur leurs illusoires compensassions en voyant le miroir qu'ils se sont créés.

    Et oui, le vieux monde dualiste ne s'équilibre qu'avec un bouc émissaire ou un agneau sacrifié: mais la grâce, la sagesse et l'amour du coeur ne peut pas être vaincu. c'est terminé.

    Le féminin pourra resté patience mais il ne se laissera  plus abuser!

     

     

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire
  •  

    Des centaines de millions de bénef et des souffrances inimaginables dans les fermes et les abattoirs.  On a recours à des dizaines de chocs électriques par bêtes car elles sont trop épuisées pour marcher....et elles endurent les même souffrance intolérable , comme pour nous , sauf qu'après un choc électrique le corps supporte encore moins la douleur du choc suivant.....

     

    Quel but??? juste pour de la mal bouffe, de la rentabilité , des gens obèses et tous les jours des dizaines d'êtres humains  qui meurrent de faim ou de carences alimentaires dans le monde.

    Ils se croient où ces êtres dits "humains".....dans un jeu vidéo????

    ps je n'ai pas mis les vidéo, elles sont sur le lien du site de l'article ci dessous.

     

     lien source, article du site : http://www.notre-planete.info/actualites/actu_3447_abattoir_USA_Mc_Donalds.php

    Dans l'horreur d'un abattoir qui fournit Mc Donald's et les cantines scolaires américaines

     24 août 2012, 11 h 44

    abattoir_CVM_USADans l'abattoir californien...
    © Compassion Over Killing

    Comment nourrir une population grandissante qui adopte aveuglement une alimentation déséquilibrée basée sur la viande, les graisses et le sucre ? C'est possible en industrialisant le vivant comme en témoigne ce nouveau scandale dans un abattoir américain qui alimente notamment le géant Mc Donald's et les cantines scolaires des Etats-Unis.

    Lire la suite...

    Partager via Gmail Yahoo!

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique